La star de 46 ans est à l’affiche du nouveau film de M. Night Shyamalan et connait un retour en grâce depuis quelques années à Hollywood.
Il fait partie de cette génération imprévisible d’acteurs à Hollywood. Josh Hartnett, 46 ans, avait tout pour être une immense star de cinéma au début des années 2000, mais a préféré ralentir sa carrière pour se consacrer à sa vie personnelle, tout en se focalisant sur des projets variés et personnels, loin des diktats de l’industrie.
Il revient désormais dans Trap, le nouveau film très attendu de M. Night Shyamalan et rappelle tout de même à quel point il a manqué au public et au grand écran. Retour sur la carrière intense de Josh Hartnett.
Au cinéma, tout commence en 1998 pour Josh Hartnett dans Halloween, 20 ans après, dans lequel il incarne le fils de Jamie Lee Curtis. Le jeune comédien, après une carrière avortée dans le football pour cause de blessure, cherche depuis plusieurs années un premier rôle, après une formation théâtrale et l’envie de faire ses preuves au cinéma. Le film d’horreur lui ouvre les portes d’Hollywood. Son charisme et sa « belle gueule » font le reste : Josh Hartnett est remarqué pour incarner des rôles de garçon séduisant, et s’illustre dans Virgin Suicides (1999), Pearl Harbor (2001), Othello 2003 (2001), ou encore La Chute du faucon noir (2001).
La carrière de Josh Hartnett est bien lancée, et Hollywood commence à le pressentir pour des franchises plus importantes. On lui propose le personnage de Superman, mais l’acteur ne veut pas s’enfermer dans un rôle qui pourrait lui prendre près d’une décennie de sa vie.
Conscient de son sex-appeal — et élu végétarien le plus sexy en 2003 par PETA –, il cherche à se défaire de son image pour ne pas s’enfermer dans un même type de rôle. La suite des années 2000 lui permet de s’essayer à des genres plus différents, ainsi qu’au théâtre (avec Rain Man par exemple, à Londres, en 2008). L’acteur joue dans Sin City (2005) de Robert Rodriguez, dans Crazy in love (2005) dans lequel il incarne un homme atteint du syndrome d’Asperger et dans Le Dahlia noir (2005) de Brian De Palma, qu’il porte pendant plusieurs années avant que le film se concrétise.
Vers la fin des années 2000, Josh Hartnett décide de s’éloigner d’Hollywood (et déménage en Angleterre) pour se concentrer sur sa famille, ne supportant plus l’obsession de certains fans à son encontre. Il disparaît un temps de la scène publique, tout en jouant dans des films plus indépendants et confidentiels, tels que Je viens avec la pluie (2009), Bunraku (2010), ou encore Stuck Between Stations (2013). Josh Hartnett se fait de plus en plus rare, mais reste aux yeux du public un acteur apprécié et un homme de convictions sans aucun scandale.
La consécration Penny Dreadful
Oublié par Hollywood qui ne lui propose plus vraiment de rôles, Josh Hartnett fait un premier come-back sensationnel grâce au petit écran. De 2014 à 2016, il rejoint le casting de Penny Dreadful, série gothique par excellence qui démontre une nouvelle fois son talent et sa maturité artistique. Aux cotés d’Eva Green — qui s’offre aussi la meilleure performance de sa carrière –, il incarne un homme meurtri par son passé en quête de rédemption, et fait face aux figures de la littératures monstrueuses, telles que Dracula, Dorian Grey, ou encore Frankenstein.
La série, assez confidentielle au départ, prouve à ceux qui n’avaient pas besoin d’être convaincus que Josh Hartnett a tout d’un grand et qu’il gère sa carrière selon ses envies, sans renier ses convictions. Avec Penny Dreadful, le retour en grâce à Hollywood se prépare et la profession vante sa performance complexe tout en retenue.
À partir des années 2020, Josh Hartnett tourne avec Guy Ritchie dans deux films, s’illustre dans la série dystopique Black Mirror et la série culinaire The Bear, avant de rejoindre le casting impressionnant d’Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan.
Un petit rôle dans ce dernier qui rappelle à Hollywood que le comédien est toujours là, que le public l’apprécie et qu’il est prêt pour entamer une nouvelle phase dans sa carrière.
Avec Trap, M. Night Shyamalan lui offre un premier rôle à sa hauteur, puisque Josh Hartnett y incarne un père de famille tueur en série, coincé dans un stade en plein concert pop et cerné par les forces de l’ordre. Une proposition de genre intriguant et un rôle ambigu : cela a toujours été la ligne de conduite de Josh Hartnett.