L’intelligence artificielle partout, tout le temps, et même parmi vos contacts sur votre appli de messagerie préférée.
Les smartphones Google Pixel ne sont plus les seuls à adopter Gemini, l’IA maison du géant du Web. La firme a mis à jour une page de support stipulant clairement que tous les appareils disposant d’au moins 6 Go de RAM, de la dernière version de Google Messages et qui ont activé l’option RCS peuvent profiter de Gemini directement depuis l’appli.
Gemini dans Google Messages, à quoi ça sert ?
A priori, converser avec Gemini au sein de Google Messages n’est pas bien différent de le faire depuis un navigateur web ou depuis la toute nouvelle application lancée par Google. Cela a toutefois le mérite de regrouper les fonctionnalités de conversation du smartphone au même endroit et de permettre de passer rapidement d’une discussion avec des amis au chatbot de Google.
Pour rappel, Gemini est une intelligence artificielle fonctionnant sur le même principe que le ChatGPT d’OpenAI. Elle se présente sous la forme d’un bot de conversation auquel on peut poser des questions très diverses et obtenir des réponses naturelles – mais dont il faut prendre soin de vérifier les réponses sur les sujets les plus sérieux.
Au sein de Google Messages, Gemini peut aussi servir à aider à la rédaction de messages ou à la reformulation. On a hâte de savoir comment se débrouille l’IA de Google pour confectionner un message de rupture sur mesure.
Comment utiliser Gemini dans Messages ?
Pour utiliser Gemini dans l’application Google Messages, il suffit de disposer d’un smartphone Android avec 6 Go de RAM au moins, d’utiliser la dernière version d’Android et de s’assurer que Google Messages est elle aussi à jour.
En cours de déploiement, la fonction n’est peut-être pas encore disponible sur votre terminal. D’ailleurs, la page de support dont il était question plus haut n’a pas encore été traduite en français. Voici comment le vérifier : il suffit de créer une nouvelle conversation, mais de sélectionner « Démarrer une conversation avec Gemini » plutôt que l’un de vos contacts.
L’arrivée de Gemini au sein de différentes applications de l’écosystème Google s’inscrit dans la stratégie très agressive du groupe pour rendre son IA indispensable. Une approche largement partagée par la concurrence : Microsoft fait lui aussi feu de tout bois avec son IA Copilot, au point de prendre certains risques inconsidérés.