The Boys est de retour dès aujourd’hui sur Prime Video. La confrontation entre Homelander et Butcher passe à l’étape supérieure. Cela signifie-t-il pour autant que la fin est proche ?
Dans un monde saturé de super-héros, il n’est pas surprenant de voir s’élever des œuvres qui n’hésitent pas à tourner en dérision et déconstruire ce qui fait le succès de ces récits. Si certains comics comme Top 10 d’Alan Moore prennent un chemin légèrement plus détourné, d’autres comme l’Invincible de Robert Kirkman ou le Brat Pack de Rick Veicht n’hésitent pas à s’attaquer à ces personnages mythiques de façon plus frontale.
C’est le cas de The Boys de Garth Ennis et Darick Robertson (connus pour avoir respectivement officié sur Preacher et Transmetropolitan). Et il fallait s’attendre à ce qu’une adaptation télévisuelle voie rapidement le jour à une époque où les héros en cape et collants sont devenus monnaie courante. Alors que les trois premiers épisodes de la nouvelle saison sont disponibles dès aujourd’hui sur Prime Video, certains se demandent si nous avons affaire à la dernière.
Boys will be boys
Adaptée en série télévisée par Eric Kripke, la version live action de The Boys se démarque non seulement par sa brutalité graphique, mais également par sa critique acerbe du culte moderne des super-héros. Cette série décapante nous plonge dans un univers où ces icônes, bien loin des archétypes glorieux et immaculés de DC et Marvel, sont des êtres égocentriques, corrompus et souvent monstrueux. Et la série a fait bien du chemin depuis l’époque où elle nous avait présenté pour la première fois les mésaventures de Hughie Campbell (Jack Quaid), citoyen ordinaire dont la vie bascule tragiquement après la mort de sa petite amie. Sa vendetta personnelle contre les Seven (version pervertie de la Ligue des Justiciers menée par un double instable de Superman) sera soutenue par Billy Butcher (Karl Urban).
Du propre aveu du showrunner de la série, Eric Kripke, l’histoire de The Boys ne dépassera pas la saison cinq. En effet, ce dernier a décidé d’articuler sa série autour de la confrontation très lente entre Butcher et Homelander (Antony Starr), ce qui ne doit pas durer trop longtemps. À ses yeux, ces deux personnages ne peuvent se tourner autour éternellement, et il faut bien que leur affrontement atteigne son paroxysme à un moment donné. En attendant cette ultime saison, le prochain épisode de la série sera disponible sur la plateforme Amazon le 20 juin.