Actu

La bonne (mais tardive) idée de Google pour éviter de se faire avoir par une appli frauduleuse

06 mai 2024
Par Pierre Crochart
Le Google Play Store.
Le Google Play Store. ©BigTunaOnline/Shutterstock

On trouve plus de 2,4 millions d’applications sur le Play Store d’Android, et il est parfois difficile de savoir à qui l’on a affaire.

Conjugué au fait que les smartphones Android sont de très loin les plus populaires au monde (trois milliards d’appareils actifs dans le monde, contre un milliard d’iPhone), cela fait du Play Store un terrain de chasse très prisé des cybercriminels. Mieux vaut tard que jamais : une nouvelle fonctionnalité va nous permettre d’y voir un peu plus clair sur le magasin d’applications.

À partir de
351€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un nouveau badge pour prouver sa légitimité

Même s’ils ont parfois perdu de leur pertinence (comme sur X, feu Twitter), les badges restent globalement un bon moyen d’attester de la légitimité de certains acteurs sur le Web. C’est en tout cas l’idée qu’a retenue Google pour son Play Store, qui affichera désormais un pictogramme suivi du terme « Gouvernement » lorsqu’une application est associée à une agence gouvernementale.

Cette nouveauté apparaît non seulement dans la fiche des applications que l’on veut télécharger, mais aussi dans la liste des résultats afin d’avertir facilement les utilisateurs et utilisatrices qu’il s’agit d’une application fiable et pas d’une contrefaçon visant à récupérer des données personnelles.

Pour prétendre à l’affichage de ce badge, les développeurs doivent (heureusement) passer toute une série d’étapes permettant de les authentifier. Parmi elles, on trouve notamment l’obligation d’associer une adresse e-mail gouvernementale. Des vérifications d’identité sont évidemment aussi au programme, rapporte 9to5Google.

Play Store applis gouvernement
©9to5Google

La France parmi les premiers pays concernés

En test depuis de longs mois, cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur le Play Store de plusieurs pays : États-Unis, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et la France.

Une bonne nouvelle tant le nombre d’applications gouvernementales se multiplie ces dernières années. Surtout maintenant que la carte nationale d’identité et, bientôt, le permis de conduire peuvent être dématérialisés au sein de l’application France Identité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste