Actu

Amadeus : le film oscarisé sera bientôt adapté en série

15 avril 2024
Par Quentin Lewis
"Amadeus" de Milos Forman, le film aux 40 récompenses.
"Amadeus" de Milos Forman, le film aux 40 récompenses. ©EMI

La chaîne américaine Sky s’apprête à adapter la pièce qui a inspiré le film, dans un nouveau format.

Miloš Forman était l’un des plus grands réalisateurs de sa génération. Ce cinéaste américain d’origine tchécoslovaque compte dans sa filmographie de nombreux chefs-d’œuvre, tels que l’incontournable Vol au-dessus d’un nid de coucou avec Jack Nicholson, ou encore Man on the Moon, le biopic tragique sur le comédien iconoclaste Andy Kaufman (campé ici par Jim Carrey). Cependant, aucun de ses films n’a reçu autant de récompenses qu’Amadeus.

Un tournage imminent

Inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, Amadeus a remporté une quarantaine de prix, dont huit Oscars, quatre BAFTA et autant de Golden Globes. À la fin des années 1990, il a même intégré le top 100 des meilleures œuvres de l’American Film Institute (où figure encore le film de Forman avec Jack Nicholson évoqué ci-dessus). Cette intrigue focalisée sur la rivalité entre le compositeur Salieri et Mozart s’apprête à connaître une nouvelle vie, sur le petit écran.

Cette série sera portée par Julian Farino et Joe Barton (duo derrière la série britannique Giri/Haji). D’après le communiqué de presse, cette nouvelle adaptation devrait « s’interroger sur la rivalité mythique entre les deux compositeurs. Héros de sa propre histoire, mais grand méchant de l’histoire avec un grand H, la jalousie de Salieri deviendra de plus en plus vengeresse lorsqu’il utilisera tous les moyens possibles pour détrôner Mozart. »

Mozart sera incarné par Will Sharpe (révélation de White Lotus) et le compositeur italien Antonio Salieri sera joué par Paul Bettany (connu du grand public pour son rôle de Vision dans le MCU). Selon le synopsis, la série débutera sur le moment où Amadeus était encore « sans emploi et sans aide de son père ». Il trouvera « un allié surprenant en la personne de la jeune chanteuse qui deviendra plus tard sa femme, l’impétueuse Constanze Weber Mozart. Les connexions de cette dernière vont aider le jeune homme à se retrouver dans l’entourage d’une figure incontournable de l’opéra italien, Antonio Salieri ». Les destins de ces trois protagonistes vont s’entremêler « jusqu’à définir leurs futures vies ainsi que leur héritage pour les années à venir ». Aucune date de sortie n’a été encore révélée, mais le tournage de la mini-série devrait débuter très prochainement en Hongrie.

15€
20€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par