Le thriller de Maya Dreifuss s’est illustré lors de la quatrième édition de Reims Polar, qui s’est tenue du 9 au 14 avril 2024.
Le polar est décemment en vogue dans tous les domaines artistiques. Après Quais du Polar, récompensant les œuvres littéraires du genre, c’est au tour de Reims Polar, festival cinématographique, de fermer ses portes après plusieurs jours de compétition.
Le grand prix est revenu au film franco-israélien Highway 65, qui repart avec la plus grande distinction de Reims Polar et succède à Limbo (2023) de Soi Cheang. Highway 65 suit l’enquête menée par la détective Daphna dans la petite ville d’Afula, alors qu’une ancienne reine de beauté y a mystérieusement disparue. Highway 65 est le deuxième long-métrage de la cinéaste Maya Dreifuss, après She Is Coming Home (2013), et le film a visiblement convaincu le jury présidée par la scénariste Danièle Thompson.
En s’intéressant à une disparition tout en questionnant les jeux de pouvoir et la place des femmes dans la société, Highway 65 utilise le genre tout en développant un propos riche.
La diversité internationale du polar
Highway 65 n’est pas le seul film à être reparti avec une récompense. Le film français Borgo de Stéphane Demoustier a notamment obtenu le prix du jury, tout comme le thriller chinois Only the River Flows de Wei Shujun.
Le film allemand Shock, de Daniel Rakete Siegel & Denis Moschitto s’est illustré avec le prix police, Steppenwolf, du réalisateur kazakh Adilkhan Yerzhanov avec le prix de la critique et le prix du public a été décerné au film américain de Francis Galluppi, The Last Shop in Yuma County.
Le palmarès de Reims Polar témoigne de la richesse et de la diversité du genre, avec une représentation importante de différents pays et de différents styles, preuve que le polar et le thriller s’appréhendent différemment selon les lieux, tout en gardant une même universalité et portée.
Reims Polar s’achève ainsi avec un palmarès intriguant, invitant le spectateur et le public à se laisser tenter par les nouvelles voix du polar, qui n’est pas prêt de disparaitre du grand écran.