Après un léger désaccord rapidement réglé avec son rival Apple, Epic confirme le lancement, cette année, de sa propre boutique d’applications sur les deux OS mobiles.
La tentative d’Apple de mettre des bâtons dans les roues d’Epic a vite tourné au vinaigre et les blocages ont été rapidement levés. Ayant désormais récupéré son compte développeur sur iOS, l’éditeur du jeu phénomène Fortnite annonce fièrement qu’il lancera bel et bien un app store sur iPhone, comme sur smartphones Android.
De nombreuses questions en suspens
C’est à l’occasion de la Game Developers Conference qui se tient actuellement à San Francisco qu’Epic Games a officialisé la nouvelle. Néanmoins, nous allons l’évoquer, l’entreprise (qui édite également le moteur de jeu Unreal Engine, très prisé des studios du monde entier) a encore beaucoup de détails à clarifier.
Dans son communiqué de presse, Epic écrit : « EGS [Epic Games Store] deviendra la première boutique multiplateforme axée sur les jeux et fonctionnera sur Android, iOS, PC et macOS. » On comprend par là que l’on pourra acheter, depuis son mobile, des jeux dont on pourra ensuite profiter sur son ordinateur, et vice-versa pour les titres compatibles. Mais ce n’est pas tout : « Les développeurs mobiles bénéficieront des mêmes conditions équitables sur EGS pour PC : 88/12 de partage des revenus et les mêmes programmes que vous pouvez utiliser pour conserver 100 % des revenus en utilisant vos propres paiements pour les achats in-app. »
Autrement dit, Epic souhaite attirer dans son escarcelle les développeurs de jeux mobiles en les appâtant avec un partage de revenus bien plus avantageux qu’Apple (qui récupère de 15 à 30% des bénéfices). Toutefois, Apple a déjà mis en place un nouveau système de frais depuis l’instauration d’iOS 17.4 et la possibilité pour les développeurs de distribuer leurs applications sur d’autres app stores. Doit-on comprendre qu’Epic se propose d’absorber ses frais pour que les développeurs soient épargnés ? On l’ignore encore.
Est-ce que ça marche, l’Epic Games Store ?
Voilà déjà six ans qu’Epic a lancé sa boutique, à l’origine pensée comme un concurrent à Steam, hégémonique sur le marché de la distribution de jeux sur PC. Agitant les mêmes arguments très en faveur des développeurs, avec un partage des revenus plus équitable que Steam (ici aussi, Valve récupère 30% des ventes), EGS a jeté un pavé dans la mare. Mais, depuis, les eaux sont redevenues calmes.
Difficile de parler de raz-de-marée en faveur de la boutique d’Epic Games. Si elle a réservé de belles surprises et permet toujours de récupérer, hebdomadairement, un ou plusieurs jeux gratuits (dont certaines très belles pièces comme GTA V ou Death Stranding lors de grands événements), force est de constater que Steam continue d’être la plateforme de choix pour les joueurs et joueuses PC.
Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle offre un confort et de nombreuses fonctionnalités sociales encore absentes de sa concurrente. Steam vient d’ailleurs de lancer une nouvelle formule « Familles », permettant de partager ses jeux avec six personnes de son foyer, sans coût supplémentaire.