Actu

Festival de Cannes 2025 : quels sont les films pressentis ?

28 mars 2025
Par Robin Negre
Tom Cruise dans “Mission impossible: The Final Reckoning”.
Tom Cruise dans “Mission impossible: The Final Reckoning”. ©Paramount Pictures

À l’approche de la sélection du prochain Festival de Cannes, L’Éclaireur revient sur quelques films pouvant s’illustrer sur la Croisette 2025.

Du 13 au 24 mai 2025 se tiendra la 78e édition du Festival de Cannes. Si seule la présidente du jury est pour l’instant connue, Juliette Binoche, les rumeurs concernant les films sélectionnés commencent à alimenter les débats.

Avant l’annonce de la sélection officielle prévue le 10 avril, quels films pourraient bien être à l’honneur de ce Festival de Cannes 2025 ? Cinéastes emblématiques de la Croisette, blockbusters américains, nouvelles voix et visages du 7e art, compétition officielle et hors compétition… Chaque année, le Festival de Cannes met à l’honneur le cinéma sous toutes ses formes et invite plusieurs nationalités à concourir.

Des blockbusters US à l’honneur ?

Cette année, du côté des plus gros films attendus (ou espérés), les regards sont déjà tournés vers Mission Impossible: The Final Reckoning. Le nouvel opus de la saga, toujours portée par Tom Cruise, est une nouvelle fois réalisé par Christopher McQuarrie. Potentiellement le dernier film de la franchise, le Festival de Cannes pourrait bien vouloir mettre en avant un duo d’artistes ayant toujours œuvré pour le cinéma, pour la salle, et pour l’authenticité. Une sélection hors compétition est des plus envisageables, pour une montée des marches mémorable.

Autre blockbuster faisant largement parler : F1, de Joseph Kosinski. Attendu dans les salles en juin 2025, le film avec Brad Pitt est décrit comme l’un des plus ambitieux de l’année. Si certaines rumeurs précisent que le film ne sera pas à Cannes, le Festival pourrait bien vouloir offrir à Brad Pitt et à l’équipe une soirée évènementielle.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

La bande-annonce de Mission Impossible: The Final Reckoning.

Des cinéastes connus ?

Les habitués, venus plus ou moins récemment, pourraient faire leur retour cette année. On parle ainsi du nouveau film de Luca Guadagnino, un thriller avec Julia Roberts intitulé After the Hunt ou encore du nouveau Yórgos Lánthimos (Pauvres créatures, Kinds of Kindness), nommé Bugonia. Le nouveau film du cinéaste danois Nicolas Winding Refn (absent du grand écran depuis The Neon Demon en 2016) pourrait être présenté au Festival. Un retour en grâce du réalisateur de Drive (2011) après ses errances à la télévision serait-il envisageable avec le film d’espionnage, The Avenging Silence ?

D’autres cinéastes sont aussi évoqués : Father, Mother, Sister, Brother, de Jim Jarmusch, Hamnet par Chloé Zhao (avec Paul Mescal), Highest 2 Lowest réalisé par Spike Lee (avec Denzel Washington), The Lost Bus de Paul Greengrass — avec le grand retour de Matthew McConaughey — ou bien Materialists de Celine Song après le succès de Past Lives (2023). Concernant le film d’ouverture, les rumeurs mentionnent le film Nouvelle Vague de Richard Linklater, qui rend hommage aux grands cinéastes en devenir à l’époque de la Nouvelle Vague. Et alors même que son exposition débute à la Cinémathèque, Wes Anderson pourrait monter les marches avec The Phoenician Scheme.

Enfin, évoquons deux actrices capables de revenir sur la Croisette avec leur premier long-métrage en tant que réalisatrice. The Chronology of Water, de Kristen Stewart — présenté comme un projet passionnel et personnel — et Eleanor the Great de Scarlett Johansson avec June Squibb, abordant la vieillisse et la solitude.

Enfin, la plus grande surprise pourrait concerner le retour de l’immense Terrence Malick avec son projet reporté depuis des années The Way of the Wind. Les paris sont, en tout cas, ouverts.

Et du côté des français ?

Concernant le cinéma français, Julia Ducournau, qui avait fait sensation avec la Palme d’or, Titane (2021), pourrait bien être de retour sur la Croisette avec son nouveau film choc, intitulé Alpha. Le long-métrage suit une jeune fille de 11 ans dans les années 1990, rejetée par ses camarades alors qu’elle est infectée par un étrange virus.

Autre production française très attendue : le biopic en deux parties produit par Pathé, consacré au Général De Gaulle baptisé De Gaulle Partie 1: La France Libre. Le film est réalisé par Antonin Baudry, avec Simon Abkarian dans le rôle titre.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Arnaud Desplechin avec An Affair ou Romain Gavras avec Sacrifice (mettant en scène Anya Taylor-Joy, Chris Evans, Salma Hayek et Vincent Cassel) pourraient également s’offrir une place de choix lors du Festival de Cannes.

Réponse le 10 avril à l’occasion de la conférence de presse cannoise durant laquelle Thierry Fremaux dévoilera le nom des principaux projets attendus en compétition officielle ainsi qu’en sélections parallèles. Après quoi, les cinéphiles du monde entier auront rendez-vous avec le tapis rouge et les marches du palais du Festival pour l’ouverture, le 13 mai. Cérémonie qui sera d’ailleurs présentée par l’acteur Laurent Lafitte, neuf ans après sa dernière participation.

À lire aussi

Article rédigé par