Actu

Voici à quoi ressemble le premier App Store alternatif d’iOS 17.4

01 mars 2024
Par Pierre Crochart
Voici à quoi ressemble le premier App Store alternatif d'iOS 17.4
©MacPaw

Apple n’a plus que quelques jours avant de publier la mise à jour majeure mettant l’iPhone en conformité avec les nouvelles règles européennes.

La prochaine version d’iOS est imminente et doit apporter avec elle la possibilité, pour les utilisateurs et utilisatrices européennes, d’installer des magasins d’applications alternatifs. Logiquement, les éditeurs intéressés commencent à se mettre en ordre de bataille. C’est notamment le cas de MacPaw, concepteur de programmes bien connus des personnes utilisant des produits Apple, qui dévoile son magasin Setapp.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une boutique d’applications… payante

Peut-être le nom de Setapp ne vous est-il pas inconnu. Il s’agit d’un service par abonnement (9,99 $ par mois) qui permet d’accéder à plusieurs applications payantes sur Mac ou sur iPhone. Plusieurs des applis proposées sont éditées directement par MacPaw (CleanMyMac, CleanShotX, etc.), mais on trouve aussi d’autres programmes comme Ulysses, Craft et bien d’autres.

MacPaw veut donc décliner le concept sur iOS 17.4, qui devrait paraître dans quelques jours. En revanche, l’éditeur annonce que son magasin d’applications ne sera pas disponible avant avril, et en version bêta. À l’instar de sa version ordinateur, Setapp sur iOS sera accessible contre un abonnement mensuel – dont on ignore encore le montant.

Si les applications actuellement proposées sur Setapp sont essentiellement dédiées à la productivité, la note d’intention de l’éditeur met en avant d’autres typologies d’apps. L’idée est de se poser en véritable alternative à l’App Store traditionnel, de sorte que les utilisateurs puissent facilement trouver des programmes qui leur plaisent.

Une liste d’attente déjà en place

Les personnes séduites par l’approche de Setapp peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur une liste d’attente qui permettra d’accéder à la bêta lorsqu’elle sera lancée le mois prochain.

Nous assistons ici à l’une des premières annonces relatives au lancement d’un App Store alternatif sur iOS. Il y a plusieurs semaines, Apple a annoncé la montagne de changements à venir pour se conformer au Digital Markets Act européen. Parmi eux, donc, la nécessité de laisser des éditeurs tiers ouvrir des magasins d’applications pour rééquilibrer les rapports de force dans l’écosystème applicatif fermé d’iOS.

Mais Apple fait cette concession à reculons. La firme de Cupertino n’a aucun intérêt à ce que les développeurs aillent commercialiser leurs applications ailleurs que sur l’App Store – sur lequel la marque ponctionne 30 % des revenus générés par lesdites applications. Apple a par ailleurs mis en place toute une série de règles particulières pour les développeurs qui voudraient lui faire des infidélités. La plus critiquée est celle qui conduira l’éditeur à payer 0,50 € par installation d’application au-delà du million d’utilisateurs, même pour des applications gratuites.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste