Actu

Un premier accident mortel avec le système de « conduite entièrement autonome » de Tesla ?

14 février 2024
Par Kesso Diallo
La police de l’État du Colorado n’a pas pu confirmer l’activation du système d’assistance à la conduite de Tesla.
La police de l’État du Colorado n’a pas pu confirmer l’activation du système d’assistance à la conduite de Tesla. ©Haggardous50000 / Shutterstock

Ce système, dont le nom peut induire en erreur, était activé lors d’un accident ayant tué un employé de Tesla.

En 2022, Hans von Ohain était au volant de sa Tesla Model 3 lorsque sa voiture a percuté un arbre et explosé. Recruteur au sein de l’entreprise d’Elon Musk, il rentrait d’une partie de golf avec un ami, Erik Rossiter, qui a survécu à l’accident. Dans un enregistrement du 911 obtenu par le Washington Post, il a déclaré aux secouristes que l’ancien employé de Tesla avait activé le système de « conduite entièrement autonome » (Full Self-Driving), disponible en bêta. 

Un nom trompeur

Contrairement à ce que le nom de cette fonction suggère, il ne permet pas au conducteur de lâcher le volant. Il s’agit en réalité d’un système d’assistance à la conduite capable d’effectuer les virages à gauche et à droite, de s’arrêter aux intersections ou encore d’entrer et de sortir des autoroutes. « Lorsque la conduite entièrement autonome est activée, vous devez surveiller votre environnement et les autres usagers de la route à tout moment, indique Tesla sur son site. L’intervention du conducteur peut être nécessaire dans certaines situations, par exemple, sur des routes étroites avec des voitures venant en sens inverse, dans des zones de construction ou lors du passage à des intersections complexes ».  

Alors que plusieurs propriétaires de voitures Tesla se plaignent depuis longtemps de leurs comportements parfois erratiques (freinages brusques, marquages routiers manqués…), les régulateurs fédéraux ont commencé à exiger des constructeurs automobiles qu’ils signalent les accidents impliquant leurs systèmes d’assistance à la conduite en 2021. Si depuis, plus de 900 ont été enregistrés avec les véhicules de la marque, au moins 40 ont entraîné des blessures graves, voire mortelles, selon une analyse du Washington Post.

Une implication non confirmée

Si ce système était bel et bien activé lors de l’accident, la mort de Hans von Ohain serait le premier décès l’impliquant. Ayant supervisé l’enquête de la Colorado State Patrol, le sergent Robert Madden, a déclaré qu’il s’agissait de l’un des incendies de véhicules « les plus intenses » qu’il ait jamais vus. Le rapport indique que Hans von Ohain est mort d’une « inhalation de fumée et de lésions thermiques ».

La police de l’État n’a cependant pas pu confirmer l’activation du système d’assistance à la conduite de Tesla, n’ayant pas pu accéder aux données de la voiture à cause de l’intensité de l’incendie. Le constructeur automobile a tout de même signalé l’incident à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), agence américaine chargée de la sécurité routière. Malgré cela, Tesla n’a pas (encore ?) reconnu publiquement la mort de son employé au volant d’une de ses voitures. L’entreprise n’a également pas dit grand-chose à ses employés sur l’incident et un remplaçant a été embauché en quelques semaines.

À partir de
49€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin