Actu

Trois ingénieurs de Stanford ont fait équipe avec un chef étoilé pour créer des restaurants autonomes

03 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Un restaurant autonome pour servir des repas de qualité à prix abordable.
Un restaurant autonome pour servir des repas de qualité à prix abordable. ©Mezli

Avec Mezli, ces trois ingénieurs veulent proposer des aliments sains de qualité à un prix abordable.

Une idée partie d’un même constat : lors de leurs études supérieures à Stanford, Alex Gruebele, Max Perham et Alex Kolchinski n’avaient pas beaucoup de temps pour cuisiner. Ils n’avaient pas non plus les moyens de se restaurer dans des lieux proposant une nourriture saine et ne se nourrissaient par conséquent pas très bien. Les trois étudiants se sont alors demandé pourquoi il était si difficile de s’offrir un repas de qualité à un prix abordable aux États-Unis. Et ils ont trouvé réponse.

La construction et la gestion d’un restaurant coûte cher. Ces coûts sont nécessairement répercutés sur le prix des repas. « Il s’avère qu’un bol de burrito à 10$ coûte en réalité 3$ en nourriture. Le reste est destiné à la main-d’œuvre, aux frais généraux, à l’immobilier », a expliqué Alex Kolchinski à TechCrunch. Forts de ce constat, les trois ingénieurs ont réalisé qu’un restaurant robotisé autonome pourrait être la solution au problème rencontré durant leurs études.

Des restaurants modulaires autonomes

Ils se sont associés au chef étoilé Eric Minnich pour créer Mezli, une start-up concevant des restaurants modulaires – constitué d’éléments préfabriqués transportables puis assemblés et montés sur le chantier – entièrement autonomes et équipés de robots. Travaillant sur ce projet depuis l’an passé, ils ont construit un prototype en janvier chez Y Combinator, une entreprise américaine de financement de startups. Opérationnel, ce dernier sert aux clients des bols préparés par des robots. Une sélection de plats sains proposés à partir de 4,99$. Les clients peuvent passer commande directement au restaurant ou en ligne, et récupérer la nourriture ou se faire livrer.

Mezli prévoit un lancement public pour l’année prochaine. Travaillant sur une nouvelle version de son prototype, la jeune pousse vient de lever 3 millions de dollars d’investissement.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin