Meta a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les adolescents, en permettant notamment aux parents de mieux contrôler leurs paramètres de sécurité et de confidentialité.
À l’approche de son audition au Sénat concernant la protection des mineurs sur ses plateformes, Meta multiplie les annonces pour prouver qu’il cherche à assurer leur sécurité. Après de nouvelles restrictions pour protéger les jeunes des contenus sensibles, la maison mère de Facebook et Instagram vient de présenter de nouvelles mesures pour éviter les contacts indésirables.
Éviter les contacts entre mineurs et inconnus
Jusqu’ici, elle interdisait aux adultes de plus de 19 ans d’envoyer de contacter les adolescents qui ne les suivaient pas et limitait le nombre et le type de messages privés qu’un utilisateur peut envoyer à une personne qui ne fait partie de ses abonnés. Meta va désormais empêcher par défaut les inconnus d’envoyer des messages aux mineurs sur ses deux réseaux sociaux.
Concrètement, les adolescents ne pourront plus être contactés par des utilisateurs qu’ils ne suivent pas sur Instagram. Ce nouveau paramètre s’appliquera à tous les jeunes de moins de 16 ans, ou de moins de 18 ans dans certains pays. Le groupe californien précise par ailleurs que les mineurs ayant déjà un compte Instagram seront prévenus de ce changement via une notification qui apparaîtra en haut de leur flux. Sur Messenger, ces jeunes pourront uniquement recevoir des messages de personnes avec lesquelles ils sont amis sur Facebook ou faisant partie de leurs contacts téléphoniques.
Une supervision parentale accrue
Meta devrait également lancer une nouvelle fonctionnalité plus tard cette année afin d’empêcher les adolescents de voir des images indésirables et potentiellement inappropriées de la part de personnes auxquelles ils sont connectés dans les messages. Visant aussi à les décourager d’envoyer ce type d’images, elle fonctionnera également dans les discussions chiffrées, précise la société.
Enfin, Meta a annoncé des changements concernant ses outils de surveillance parentale. Lancés en 2022, ils permettaient jusqu’ici aux parents d’être informés lorsque leurs enfants modifiaient leurs paramètres de sécurité et de confidentialité. Ils seront désormais en mesure d’approuver ou de refuser les changements que leurs adolescents de moins de 16 ans souhaitent apporter dans ces paramètres. Un mineur pourra par exemple se voir empêcher de faire passer son compte Instagram de privé à public.