Lancés ce 28 octobre, ils permettent de transporter des personnes, de gérer les déchets ou encore de livrer des marchandises.
Un nouveau mode de déplacement est disponible à Amsterdam. Roboat, le bateau autonome du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a fait ses débuts dans la capitale des Pays-Bas le jeudi 28 octobre après six ans de travail. Développé par le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) de l’Institut, il a été conçu pour « libérer le potentiel des voies navigables urbaines grâce à des technologies autonomes et une conception de pointe » peut-on lire sur le site dédié à ce projet.
Habitants et touristes vont désormais pouvoir l’utiliser comme moyen de déplacement. Le Roboat est en effet capable de transporter jusqu’à cinq personnes. Il est en outre en mesure d’assurer d’autres fonctions comme la construction d’infrastructures à la demande. « Les unités Roboat peuvent s’unir pour créer des ponts temporaires, allégeant la congestion sur les ponts centenaires d’Amsterdam et les rues au bord du canal », indique le laboratoire.
À lire aussi
Roboat, un moyen de réduire la pollution
Également utilisable pour la collecte de déchets et la livraison de marchandises, le bateau autonome du MIT permet de réduire la pollution. L’Institut affirme qu’il est à même de desservir 70% de la ville qui n’aurait ainsi plus besoin d’autant de camions poubelles lourds. Dans le même sens, le Roboat pourrait assurer des livraisons dans et hors de la ville, tôt le matin ou tard le soir, allégeant là encore la nécessité de camions en trop grand nombre.
Le bateau autonome est capable d’effectuer toutes ces fonctions grâce à sa technologie. Selon le CSAIL, il fonctionne à l’aide d’un GPS pour décider d’un itinéraire sûr d’un point à un autre. Il est aussi équipé d’un « kit de perception » – un Lidar (système de télédétection et de télémétrie) et de plusieurs caméras – lui offrant une vue à 360 degrés. Cela lui permet de cartographier son environnement et d’éviter les obstacles tels que les ponts, les piliers ou encore les autres bateaux. Entièrement électrique, il dispose d’une autonomie de dix heures. Mais, même si les Roboat sont en mesure de fonctionner par eux-mêmes, un opérateur les surveillera depuis un centre de contrôle.