Actu

Cette intelligence artificielle peut vous géolocaliser à partir d’une simple photo

02 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Si de tels systèmes peuvent être utiles, les étudiants sont conscients des dangers qu’ils présentent.
Si de tels systèmes peuvent être utiles, les étudiants sont conscients des dangers qu’ils présentent. ©In Green / Shutterstock

Baptisée PIGEON, elle a été développée par des étudiants de l’université de Stanford. Elle a battu un champion du jeu GeoGuessr.

Alors que plusieurs outils d’intelligence artificielle (IA), comme PimEyes, inquiètent par rapport à leurs capacités, celui-ci ne va pas apaiser les craintes. Son nom, PIGEON, fait penser aux fameux oiseaux qui peuplent nos rues, mais il s’agit d’un acronyme pour Predicting Image Geolocations. Développée par des étudiants de l’université de Stanford, cette IA est capable de déterminer la position d’une personne à partir d’une photo fournie par Street View.  Ils se sont inspirés du jeu GeoGuessr, qui consiste à retrouver l’emplacement précis d’une photographie tirée du service de Google

Un système utile et dangereux

PIGEON a été capable d’identifier le pays où a été pris une photo pour 92% des clichés qui lui ont été présentés. Dans 40% des cas, l’IA a également reconnu un lieu à moins de 25 km de sa position réelle. Pour parvenir à de tels résultats, les étudiants ont exploité CLIP, un réseau neuronal créé par OpenAI qui a appris à reconnaître visuellement des objets à partir d’une collection massive d’images étiquetées prises sur le Web. Ils ont ensuite entraîné l’IA avec un ensemble de données comprenant 100 000 emplacements photographiés associé à un ensemble de quatre images pour couvrir un « panorama » complet dans un lieu donné. Au total, PIGEON a ainsi été formé avec 400 000 images.

L’IA s’est en outre classée parmi les 0,01% des meilleurs joueurs de Geoguessr, parvenant à battre un champion du jeu Trevor Rainbolt dans une série de six matchs diffusés en ligne. Les étudiants ont également développé un second modèle, baptisé PIGEOTTO, qui a obtenu « des résultats de pointe sur un large éventail de références de géolocalisation d’images », ont-ils assuré. Contrairement au premier, il a été entraîné sur plus de quatre millions d’images provenant de Flickr et de Wikipédia pour identifier un emplacement à partir d’une seule photo. 

Si de tels systèmes peuvent être utiles, pour comprendre les changements apportés à un lieu au fil du temps par exemple, les étudiants sont conscients des dangers qu’ils présentent, « surtout si la précision de ces systèmes s’améliore considérablement à l’avenir »« Toute tentative de développement d’une technologie de géolocalisation d’images à des fins militaires devrait faire l’objet d’un examen particulier », ont-ils mis en garde, mentionnant également « des risques liés à la vie privée ». Raison pour laquelle ils ont uniquement publié leur code sur Github, « à des fins de validation académique »

À partir de
20,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin