Actu

Pour la première fois, une IA a battu l’humain au jeu du labyrinthe

20 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Le robot apprend par l'expérience.
Le robot apprend par l'expérience. ©Capture d'écran / ETH Zurich

CyberRunner, un robot doté d’intelligence artificielle développé par l’université ETH Zurich, est parvenu à amener la bille au point final sans la faire tomber dans les trous en moins de six heures.

Après le jeu de go, les échecs ou les jeux vidéo, une intelligence artificielle (IA) a battu des humains au jeu du labyrinthe. Pour rappel, il consiste à amener une bille d’un point à un autre tout en évitant qu’elle ne tombe dans les trous situés sur le parcours. Développé par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) en Suisse, CyberRunner, un robot doté d’IA, a réussi à compléter la tâche en moins de six heures, temps nécessaire à un humain pour la réaliser.

Apprentissage par expérience

C’est la première fois qu’une IA surpasse l’humain dans un jeu mental et physique. « Bien qu’il s’agisse d’un jeu relativement simple, il nécessite une motricité fine et des capacités de raisonnement spatial, et, par expérience, les humains ont besoin d’une grande quantité de pratique pour maîtriser ce jeu », ont indiqué les chercheurs. Le robot a réalisé cet exploit grâce à un algorithme d’apprentissage par renforcement basé sur un modèle. Pour faire simple, il apprend par l’expérience, avec une caméra qui regarde le labyrinthe.

Cette mémoire permet à l’algorithme d’apprendre la manière dont le système se comporte et, sur la base de sa compréhension du jeu, de reconnaître les stratégies et les comportements les plus prometteurs. Contrôlant le mouvement de la bille avec deux boutons, CyberRunner s’améliore ainsi constamment. « Le robot n’arrête pas de jouer pour apprendre ; l’algorithme s’exécute en même temps que le robot joue au jeu », ont précisé les chercheurs. 

Au cours du processus, CyberRunner a même découvert des façons de « tricher », bougeant le plateau d’une certaine manière pour faire passer la bille par-dessus un trou et ainsi couper une bonne partie du labyrinthe. Les chercheurs sont alors intervenus, demandant au robot de ne pas prendre de raccourcis. 

Ils prévoient de rendre leur projet disponible en open source afin d’encourager d’autres personnes à travailler sur des projets similaires. « Pour moins de 200 dollars, n’importe qui peut se lancer dans des recherches de pointe en IA. De plus, une fois que des milliers de CyberRunners seront dans le monde réel, il sera possible de se lancer dans des expériences à grande échelle et d’apprendre en parallèle », a assuré Raffaello D’Andrea, un des chercheurs à l’origine du projet, auprès d’Euronews.

À partir de
9,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste