Chaque semaine, L’Éclaireur présente les titres en sélection pour le prochain Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Aujourd’hui trois albums qui s’intéressent à la vie de village ou en commune rurale…
1 La Boucle de Vincent Vanoli
Un territoire isolé par une rivière et accessible seulement en train… Dans cette petite commune rurale de Dordogne, Vincent Vanoli a arpenté les rues et a recueilli les témoignages des habitants. Il livre avec la bande dessinée La Boucle (Ouïe/Dire) son expérience, ses découvertes, ses rencontres, avec un trait en noir et blanc appuyé, témoignant de la richesse du lieu et des décors vus.
Déjà sélectionné à Angoulême en 2020, l’auteur livre une œuvre sur la beauté de la vie quotidienne ordinaire, et plonge avec bienveillance dans ce lieu aussi simple que riche. Une des nombreuses œuvres à suivre de cette sélection 2024 !
2 Saint-Elme Tome 4, L’œil dans le dos de Serge Lehman et Frederik Peeters
Une petite ville de montagne, une disparition, et la méfiance des habitants locaux face à l’arrivée d’un détective et de son assistance… Saint-Elme Tome 4, L’œil dans le dos (Delcourt), c’est le retour de Serge Lehman et Frederik Peeters à leur série à succès, qui suit les aventures du détective privé, Franck Sangaré.
Entre l’ambiance polar et la construction d’un univers fantasmagorique inquiétant, Saint-Elme Tome 4, L’œil dans le dos joue avec les symboles et les archétypes, et offre une place prédominante à cette ville de montagne, personnage à part entière et centre de toutes les attentions. Comme le disent les habitants : « Ici, c’est spécial ».
3 Mary-Pain de Lola Lorente et Rachel Deville
Mary revient dans le village au sud de l’Espagne qu’elle a quitté adolescente, pour s’occuper de son grand-père infirme. Celle que l’on qualifie de feignante, pâle et pensive, doit renouer avec une partie de son passé et faire face aux évènements tragiques de sa jeunesse.
Entre les rencontres et les souvenirs, le lieu est propice à l’introspection. L’autrice et dessinatrice Lola Lorente livre avec Mary-Pain (Actes Sud BD) – dans un style visuel pointilliste – une œuvre forte sur la perception de soi, des autres et sur les retours dans des lieux marquants de sa jeunesse.