La dernière mise à jour de Google Contacts inaugure une fonctionnalité qui fait froid dans le dos… mais pourra aussi en rassurer certaines et certains.
Concrètement, Google se contente ici de répliquer une fonctionnalité déjà présente depuis quelques années du côté d’Apple et ses iPhone. Et, même si l’éventualité de savoir qu’un ami ou un parent peut suivre nos faits et gestes depuis une application crée un certain malaise, la firme de Mountain View s’est assurée de mettre en place des garde-fous. Explications.
Une surveillance consentie
Il faut déjà comprendre une chose essentielle : pour activer ce genre de surveillance, il est impératif que la personne qui sera suivie par ses contacts donne son accord et active certaines options particulières. Pas question pour un parent, un compagnon ou un ami de décider unilatéralement d’activer la géolocalisation permanente d’un smartphone.
Baptisée « Localiser amis et famille », la nouvelle fonctionnalité de Google Contacts (uniquement disponible sur Android) fait exactement ce qu’elle prétend faire : elle affiche, depuis la fiche contact de la personne concernée, sa dernière géolocalisation connue. Une fonctionnalité, on l’a dit, déjà présente sur les appareils iOS et même sur Facebook.
Comment activer la géolocalisation de ses proches sur Google Contacts ?
Pour profiter de cette nouvelle option, il va d’abord falloir procéder à une vérification préalable. Ouvrez l’application Google Contacts, et assurez-vous que la version indiquée est égale, ou supérieure, à celle-ci : version 4.22.37.586680692. Le cas échéant, poursuivons la configuration.
Il est nécessaire que la personne qui souhaite vous géolocaliser ait associé votre adresse Gmail à votre contact dans l’application. Ensuite, il vous faudra lancer Google Maps, cliquer sur votre profil et sélectionner l’option « Partage de position » puis « Nouveau partage ». Ici, vous pourrez choisir combien de temps vous souhaitez partager votre géolocalisation. Sélectionnez ensuite le contact avec lequel vous voulez partager votre position, et envoyez l’invitation.
Pour désactiver le partage, c’est la procédure inverse. Il faut que la personne surveillée se rende dans Google Maps et désactive le partage de position. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier dès aujourd’hui si un ancien partage de localisation n’est pas resté actif. Toutes les informations peuvent être trouvées à cette adresse.