Encore une fois, la pénurie de composants informatiques fait parler d’elle. Cette baisse d’approvisionnement a une conséquence directe sur la hausse des prix des produits à forte demande, comme les smartphones et les ordinateurs. Les dernières victimes en date de cette hausse, la mémoire vive DDR5 et le nano ordinateur Raspberry Pi.
La récente crise de la COVID-19 a un impact direct sur la production de composants informatiques et plus précisément sur les semi-conducteurs. Ces puces électroniques sont des constituants indispensables à la chaîne de production dans de nombreux secteurs. L’automobile, l’informatique, l’industrie du jeu vidéo et plus généralement tout le secteur des nouvelles technologies souffrent de cette pénurie. Alors que la crise sanitaire a fortement ralenti la production de ces composants, la demande a explosé pour les produits de nouvelle technologie. Pour le consommateur, la conséquence est une hausse directe du prix des produits courants comme les smartphones, les ordinateurs ou les consoles de jeux. À l’image des PlayStation 5 ou Xbox Series X, ces appareils se font également rares sur les étals.
Le dernier produit victime de cette inflation est la mémoire DDR5. Les nouvelles générations de mémoires sont naturellement impactées par l’inflation et n’échappent pas à la tendance. En raison de la pénurie, la facture pour un achat de mémoire DDR5 devrait accuser une belle augmentation de 50 à 60 % selon MSI. “Historiquement, les nouvelles technologies de mémoire ont toujours augmenté de 30 à 40 % par rapport à la génération précédente. Cependant, cette fois-ci, la DDR5 comprend des composants supplémentaires qui ont encore fait grimper les coûts. En conséquence, nous nous attendons à une augmentation de 50 à 60 % par rapport à la DDR4 au lancement”, peut-on lire sur le blog officiel de la marque.
Le célèbre nano-ordinateur Raspberry Pi 4 n’est pas non plus épargné par cette hausse. Le PDG de la fondation explique sur son site qu’à cause des complications liées à la chaîne d’approvisionnement, son modèle phare le Raspberry Pi version 2 Go est temporairement affiché au prix de 45 $ au lieu des 35 $ recommandés. Cela représente une augmentation de 30 %, du jamais vu dans l’histoire du fabricant britannique.
“Malheureusement, les augmentations de coûts causées par la pénurie actuelle signifient que ce produit n’est actuellement pas économiquement viable à ce niveau de prix réduit. Nous le ramenons donc temporairement à 45 $« , indique la fondation. Des hausses auxquelles les consommateurs vont devoir s’habituer tant que la production de semi-conducteurs n’aura pas repris un rythme plus normal. En France ce modèle Raspberry Pi 4 s’achète actuellement autour de 70-80 euros chez les détaillants. Il est également disponible en kit.