Actu

Pour la première fois, Microsoft va proposer des mises à jour payantes pour Windows 10

06 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Pour la première fois, Microsoft va proposer des mises à jour payantes pour Windows 10
©g0df4ther / Shutterstock.com

Le support logiciel de Windows 10 arrivera à son terme en 2025, et Microsoft a une solution à vous proposer si vous ne souhaitez toujours pas passer à Windows 11.

Un pis-aller plus qu’une solution, en réalité. Comme le rapporte le site spécialisé Windows Central, Microsoft envisage d’étendre le programme Extended Security Update (ESU), dédié à l’origine aux professionnels, au grand public. L’occasion de bénéficier de mises à jour de sécurité après la fin du support de Windows 10… mais à quel prix ?

À partir de
2,75€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Des mises à jour Windows payantes

C’est annoncé, Windows 10 ne sera plus mis à jour par Microsoft à compter du mois d’octobre 2025. Mais, comme pour Windows 7 avant lui, la firme de Redmond proposera de maintenir à jour le système d’exploitation le plus populaire sur ordinateur pendant trois ans supplémentaires (repoussant ainsi l’échéance à 2028), moyennant finance.

C’est là qu’entre en jeu le programme ESU dont nous parlions plus haut. Si d’aventure, des utilisateurs ne souhaitant pas se séparer de Windows 10 souhaitent profiter de mises à jour étendues, ESU leur permettra d’éviter d’avoir à passer à Windows 11 contre un abonnement annuel.

« Si vous êtes un particulier ou une organisation qui décide de continuer à utiliser Windows 10 après la fin du support le 14 octobre 2025, vous aurez la possibilité d’inscrire votre PC au programme payant de mises à jour de sécurité étendues (ESU) », indique Microsoft. « Le programme ESU permet aux PC de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes par le biais d’un service d’abonnement annuel après la fin du support. Plus de détails, y compris les prix, seront fournis ultérieurement. Le programme ESU offre aux consommateurs individuels et aux organisations de toutes tailles l’option de prolonger l’utilisation des PC Windows 10 au-delà de la date de fin de support d’une manière plus sécurisée », précise la firme de Redmond.

Uniquement des patchs de sécurité

Comme l’indique le document cité au-dessus, le prix de cet abonnement n’est pas encore connu. On retient également que seuls des correctifs de sécurité seront proposés aux abonnés. Autrement dit, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée à Windows 10 passé le 14 octobre 2025. Microsoft s’assurera simplement qu’aucune faille majeure ne soit pas corrigée promptement.

Connaissant l’insistance de Microsoft pour doper l’adoption de Windows 11, on peut malheureusement s’imaginer que le tarif que la firme a en tête est pour le moins décourageant pour le consommateur individuel. Des entreprises peuvent se permettre d’éponger ces coûts pour plusieurs raisons : certains logiciels professionnels ne sont pas compatibles avec Windows 11 (ou la mise à jour est considérée comme risquée par l’équipe informatique), et les commerciaux sont en mesure de négocier des tarifs sur-mesure pour l’adhésion au programme ESU.

D’après les dernières rumeurs, Microsoft pourrait par ailleurs envisager de lancer Windows 12 à l’été prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin