Pour oublier le ciel gris de novembre, rien de tel que ces magnifiques images de notre galaxie publiées par la NASA cette semaine.
Le télescope James Webb continue de nous émerveiller. Cette semaine, la NASA a révélé une nouvelle image assortie de quelques explications dans un communiqué. Et ce n’est pas une image comme les autres, puisqu’elle « montre une partie du centre dense de notre galaxie avec un niveau de détail sans précédent, y compris des caractéristiques inédites que les astronomes n’ont pas encore expliquées. »
500 000 étoiles
Pour être plus précis, cette image montre une région de formation d’étoiles nommée Sagittarius C qui est située à 25 000 années-lumière de la Terre. Malgré cette distance inimaginable, pour la NASA c’est « suffisamment proche pour que l’on puisse étudier des étoiles individuelles avec le télescope Webb, ce qui permet aux astronomes de recueillir des informations inédites sur la formation des étoiles et sur la manière dont ce processus peut dépendre de l’environnement cosmique, notamment par rapport à d’autres régions de la galaxie. »
C’est en effet une région plus qu’adéquate pour étudier la formation d’étoiles, puisque cette image en contient pas moins de 500 000, dont une protoétoile — étoile en cours de formation — massive qui fait plus de 30 fois la masse de notre Soleil.
« L’image de Webb est stupéfiante, et la science que nous en tirerons est encore meilleure, explique Samuel Crowe, chercheur principal de l’équipe d’observation. Les étoiles massives sont des usines qui produisent des éléments lourds dans leur noyau nucléaire. Mieux les comprendre revient donc à connaître l’histoire de l’origine d’une grande partie de l’univers. »
L’espace, source de fascination et de rêves pour tous les âges
Si les mystères et la beauté de l’espace ont toujours émerveillé, le sujet passionne d’autant plus en France ces dernières années avec la popularité de l’astronaute Thomas Pesquet. Les ouvrages sur l’espace ne manquent pas, dans tous les styles et pour tous les publics, le plus souvent avec de splendides illustrations et photographies qui invitent à la rêverie. De quoi proposer une petite sélection.
La Voie lactée de Moiya McTier est un livre assez atypique, puisqu’il raconte l’histoire de notre galaxie… de son point de vue ! Pouvoir comprendre l’astrophysique avec humour et émotion grâce à une perspective originale, c’est suffisamment rare pour être mis en avant.
Quant à La vie secrète de l’univers d’Alice Thomas, c’est un beau livre grand format qui répond à toutes vos questions tout en vous mettant des étoiles dans les yeux grâce à ses nombreuses photographies.
Pour les plus jeunes, Si l’Univers m’était conté, de la collection Secrets d’Histoire Junior, constitue une bonne entrée en matière dès l’âge de huit ans grâce, entre autres, à ses schémas et cartes d’identité des planètes.