Le PDG d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, a été viré par le conseil d’administration vendredi. Une nouvelle qui sidère le monde de la tech.
À peine un an après le buzz mondial autour de ChatGPT, son PDG Sam Altman prend la porte. Dans un communiqué, le conseil d’administration estime ne plus avoir « confiance dans sa capacité à diriger OpenAI ». Une décision qui prend de court tout le secteur de la tech, puisque Sam Altman donnait encore des informations sur ChatGPT il y a quelques jours sur X et, selon Bloomberg, envoyait encore des mails professionnels vendredi matin. De quoi se poser quelques questions.
1 Pourquoi Sam Altman a-t-il été viré ?
Dans un article de blog, le conseil d’administration d’OpenAI explique les raisons de cette décision : « Le départ de M. Altman fait suite à un processus d’examen délibéré par le conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’était pas toujours franc dans ses communications avec le conseil d’administration, ce qui a entravé la capacité de ce dernier à exercer ses responsabilités. »
S’il ne donne pas d’exemple précis de problèmes de communication entre Sam Altman et le reste de l’entreprise, il affirme que c’était suffisamment problématique pour causer une perte de confiance du conseil d’administration envers le PDG. Le conseil ajoute être « reconnaissant à Sam pour ses nombreuses contributions à la fondation et à la croissance d’OpenAI. En même temps, nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire pour aller de l’avant. »
Le double discours de Sam Altman, entre alarmisme autour de l’IA et course imprudente à l’innovation et au profit, a certainement inquiété le conseil d’administration. En effet, ce dernier réaffirme, dans le communiqué, que « sa principale mission est de s’assurer que l’intelligence artificielle générale profite à l’ensemble de l’humanité. »
À lire aussi
2 Comment a réagi Sam Altman ?
Sam Altman a réagi à cette nouvelle via plusieurs tweets au cours de ces derniers jours. « J’ai adoré travailler pour OpenAI, a-t-il par exemple déclaré vendredi. Cela a été transformateur pour moi personnellement et, je l’espère, un peu pour le monde aussi. J’ai surtout aimé travailler avec des personnes aussi talentueuses. » Il a également remercié ses abonnés pour leurs nombreux messages de soutien.
Un autre cofondateur, Greg Brockman, qui était président du conseil d’administration, a annoncé sa démission dès qu’il a appris la nouvelle. Plusieurs chercheurs ont également quitté l’entreprise.
3 Qui va le remplacer ?
OpenAI a tout de suite annoncé que Mira Murati, la directrice de la technologie (CTO), serait la PDG par intérim de l’entreprise : « Compte tenu de sa longue expérience et de son engagement étroit dans tous les aspects de l’entreprise, y compris son expérience en matière de gouvernance et de politique de l’IA, le conseil d’administration estime qu’elle est particulièrement qualifiée pour ce rôle et prévoit une transition en douceur pendant qu’il procède à une recherche formelle d’un PDG permanent. »
Mira Murati n’a pas réagi à l’annonce sur les réseaux sociaux.
4 Que va-t-il faire maintenant ?
Son éviction pourrait en réalité être de courte durée. Les investisseurs ayant également été pris au dépourvu, ils sont furieux de ce retournement de situation et exigent le retour de Sam Altman à la tête d’OpenAI. Reste à savoir s’il a envie de revenir ou s’il préfère créer une autre entreprise avec les collègues qui l’ont suivi.
Réaction inattendue : Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique, en a profité pour tendre la main à Sam Altman. Sur X, il a déclaré que « Sam Altman, son équipe et leurs talents sont les bienvenus s’ils le souhaitent en France où nous accélèrons pour mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun. »