Actu

IA : Scarlett Johansson porte plainte contre une entreprise qui a cloné sa voix dans une publicité

06 novembre 2023
Par Kesso Diallo
La publicité, depuis introuvable, commençait par un extrait de l’actrice dans les coulisses du film Black Widow.
La publicité, depuis introuvable, commençait par un extrait de l’actrice dans les coulisses du film Black Widow. ©lev radin / Shutterstock

Une version générée par intelligence artificielle de la voix de l’actrice est apparue dans une publicité pour une application sans son consentement.

Fin octobre, une publicité a fait son apparition sur X (ex-Twitter). D’une durée de 22 secondes, elle montre l’actrice Scarlett Johansson faisant la promotion d’une application de génération d’images par intelligence artificielle (IA) appelée Lisa AI : 90s Yearbook & Avatar, mais il ne s’agit pas vraiment d’elle, comme le rapporte Variety.

La publicité, depuis introuvable, commençait par un extrait de l’actrice dans les coulisses du film Black Widow« Quoi de neuf les gars ? C’est Scarlett et je veux que vous veniez avec moi », dit-elle. Si ces mots ont bien été prononcés par Scarlett Johansson, ce n’est pas le cas des suivants. « Cela ne se limite pas aux avatars. Vous pouvez également créer des images avec des textes et même vos vidéos IA. Je pense que vous ne devriez pas manquer ça », dit alors une fausse voix ressemblant à celle de l’actrice. La publicité comportait également en petits caractères la mention : « Images produites par Lisa AI. Elles n’ont rien à voir avec cette personne »

Une utilisation non autorisée

Scarlett Johansson n’ayant pas donné son consentement pour une telle utilisation, elle va porter plainte contre l’entreprise à l’origine de l’application, Convert Software. Alors que la publicité a disparu d’Internet, les applications Lisa AI sont, elles, toujours disponibles sur l’App Store et Google Play, les magasins d’applications d’Apple et de Google. 

Avec cette attaque en justice, Scarlett Johansson espère obtenir réparation, comme l’a indiqué son avocat, Kevin Yorn, à Variety. La Californie, où résident de nombreuses célébrités, dispose en effet d’une loi stricte en matière de vie privée, permettant d’intenter une action civile pour l’utilisation non autorisée « du nom, de la voix, de la signature, de la photo ou de l’image » d’une personne à des fins de publicité ou de promotion. Si certaines célébrités l’ont fait, la plupart des cas se sont réglés par des demandes de cessation et d’abstention. 

À noter que Scarlett Johansson n’est pas la seule actrice dont le nom et l’image ont été utilisés à des fins publicitaires. Début octobre, Tom Hanks a averti sur Instagram d’une vidéo promotionnelle pour une assurance dentaire avec une version de lui générée par IA. L’année dernière, c’est un double numérique de Bruce Willis qui est apparu dans une publicité russe. L’acteur avait par la suite démenti la rumeur selon laquelle il avait vendu son image à une société spécialisée en deepfakes.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin