Promis depuis quelques mois, les appels audio et vidéo sont arrivés discrètement sur X (anciennement Twitter). Mais attention, ils sont activés par défaut.
Annoncée fin août, l’arrivée des appels vidéo et audio dans les messages privés (DM) de X (ex-Twitter) s’est faite sans fanfare. Une « version préliminaire », précise Elon Musk dans un post, qui n’a pas manqué de soulever de nombreuses inquiétudes.
Une fonctionnalité activé par défaut
Uniquement disponible sur iPhone pour le moment, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs et utilisatrices abonnés à X Premium (anciennement Twitter Blue) d’entamer une conversation audio, ou en visio, avec n’importe qui via l’espace de messagerie privée. Littéralement, n’importe qui.
En effet, beaucoup se sont rendus compte que la fonctionnalité était activée par défaut sur leur compte. Autrement dit, à moins d’aller manuellement décocher l’option, le réseau social d’Elon Musk autorise n’importe quel compte Premium à lancer une visio avec n’importe quelle personne présente sur le réseau.
« Qu’est-ce qui pourrait mal se passer », ironisent certains internautes, conscients que l’historique de vecteur de campagnes de cyberharcèlement et le manque cruel de modération sur la nouvelle version de Twitter risquent de faire mauvais ménage avec cette fonctionnalité.
Comment désactiver les appels ?
Aussi, dans l’éventualité où vous ne souhaitez pas pouvoir être appelés par des inconnus sur X, voici comment désactiver la fonctionnalité sur iOS.
- Ouvrez l’application X
- Dans le panneau latéral gauche, tapotez sur Réglages et confidentialité
- Choisissez Confidentialité et sécurité, puis Messages privés
- Désactivez « Activer les appels audio et vidéo »
Profitez de votre présence sur cette page pour vérifier que vos paramètres de confidentialité correspondent toujours à vos désirs, par exemple en ce qui concerne la possibilité d’être contacté par n’importe qui en message privé.
Dans les prochaines semaines, X devrait inaugurer de nouvelles formes d’abonnement en plus du modèle Premium lancé au printemps dernier. L’objectif : régler le problème des bots, assure son patron Elon Musk.