Fujifilm étoffe sa gamme avec le lancement du GFX 50S II. Cet appareil photo confirme la volonté de la firme de démocratiser les boîtiers à capteur moyen-format.
Près de cinq ans après son retour dans l’univers du moyen-format avec le GFX 50S, Fujifilm présente son nouvel appareil photo hybride à capteur moyen format (44×33 mm). Le GFX 50S II rejoint les rangs d’une gamme qui a connu de multiples évolutions ces dernières années, allant d’une version allégée du GFX50S jusqu’au GFX100S. Ce dernier modèle, présenté dans nos colonnes en janvier dernier, a marqué un tournant avec son capteur moyen-format de 102 mégapixels et son format compact. Ces dimensions, ainsi que son prix, avaient fondu. Une tendance qui se confirme avec le nouveau GFX 50S II.
Ce retour en arrière nous permet de constater que le dernier-né de la série des GFX possède quelques traits de ressemblance avec certains de ses aînés. Le GFX 50S II reprend en effet le format du GFX 100S pour offrir un boîtier compact (150×104,2×87,2 mm) pesant moins d’un kilogramme, batterie et carte mémoire SD incluses (environ 900 grammes). Il délaisse en revanche le capteur de 102 mégapixels pour embarquer le même capteur de 51,4 mégapixels que les GFX 50S et 50R. Ce mélange des genres donne la possibilité à la firme japonaise de proposer un appareil moins encombrant et plus abordable.
Le GFX50S II est doté d’un mécanisme de stabilisation d’images à cinq axes et embarque le processeur X-Processor 4. Il est proposé avec 19 simulations de films et bénéficie d’une fonction Multi-shot Pixel Shift pour réaliser des clichés de 200 mégapixels.
La prise en main se veut facilitée, notamment grâce à l’utilisation d’un joystick, d’un écran LCD principal de 3,2 pouces et d’un écran secondaire LCD de 1,8 pouce sur le panneau supérieur. Le premier s’incline dans trois directions et bénéficie d’une couverture de 100 % quand le second affiche les principaux paramètres EXIF (vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO, exposition…).
Contrairement au GFX 100S, cet appareil photo fait l’impasse sur la détection de phase et ne permet pas d’enregistrer des vidéos en 4K. Il faut se contenter d’un AF à détection de contraste et de la Full HD à 30 images par seconde.
Le moyen-format toujours plus “accessible”
Le Fujifilm GFX 50S II est une belle évolution du GFX 50S et vient se positionner derrière le GFX 100S. L’un de ses principaux arguments est aussi son prix, puisqu’il sera proposé fin septembre à 3 999 euros (nu) et 4 499 euros en kit avec le zoom GF 35-70MM F/4.5-5.6 WR. Avec ce lancement, Fujifilm confirme sa volonté de rendre plus « accessible » le moyen-format. Pour rappel, le GFX 50S s’affichait à 7 000 euros à ses débuts et le GFX 50R avait, lui, été lancé à 4 500 euros.