Le constructeur automobile déploie une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui alerte les conducteurs lorsqu’un état de somnolence est détecté.
Au volant, la fatigue accroît le risque d’avoir un accident. Face à ce danger, Tesla déploie une nouvelle fonctionnalité pour protéger les conducteurs de ses voitures. Appelée « Avertissement de somnolence du conducteur », elle a été conçue pour les avertir lorsque des signes de somnolence sont détectés. Concrètement, « une alerte s’affiche sur l’écran tactile dans la zone des cartes et une alerte sonore retentit », indique Tesla sur son site. « Si vous voyez cette alerte s’afficher, pensez à vous arrêter et à vous reposer avant de reprendre la route. L’alerte disparaît lorsque les signes de somnolence ne sont plus détectés », ajoute le constructeur.
Tesla précise que cette fonctionnalité s’active seulement si une voiture est conduite pendant plus de 10 minutes à plus de 65 km/h et que l’Autopilot, son système d’assistance à la conduite, est désactivé. « Lorsqu’une alerte est émise et que la vitesse passe en dessous de 60 km/h, le système n’est pas actif », prévient le constructeur.
Une fonction désactivable
Cette fonctionnalité s’appuie sur la caméra intérieure des véhicules de la marque. Située au-dessus du rétroviseur central, elle est aussi utilisée pour surveiller l’attention des conducteurs, émettant des alertes sonores lorsque celle-ci baisse alors que l’Autopilot est engagé. C’est ainsi que leurs caractéristiques faciales et leur comportement au volant sont surveillés pour déterminer des signes révélateurs de somnolence. Encore faut-il qu’ils acceptent d’utiliser cette nouvelle fonction. Il est en effet possible de la désactiver « en appuyant sur Contrôles > Sécurité > Avertissement de somnolence du conducteur pendant le cycle de conduite en cours ». Tesla précise cependant que son système d’avertissement se réactive automatiquement au début de chaque cycle de conduite.
Bien que cette fonctionnalité soit conçue pour protéger les conducteurs, le constructeur souligne qu’ils ne doivent jamais se reposer sur celle-ci pour garder l’entière maîtrise de la voiture. « Il relève de votre responsabilité de rester vigilant, de conduire prudemment et de rester maître de votre véhicule à tout moment », indique-t-il.