Actu

Magic Leap crée la surprise et annonce de nouvelles lunettes de réalité augmentée

14 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Magic Leap crée la surprise et annonce de nouvelles lunettes de réalité augmentée
©Magic Leap

Magic Leap n’est pas mort et promet même de revenir au premier plan dès 2022. La start-up vient de réussir une importante levée de fonds et évoque l’arrivée d’un nouveau « casque » de réalité augmentée.

On la croyait disparue, mais Magic Leap a plus d’un tour dans son sac. La start-up américaine fondée en 2010 a longtemps fait saliver le monde de la tech avec son projet de casque de réalité mixte. Présenté comme révolutionnaire, il a attiré les regards de géants comme Google, Alibaba ou encore Qualcomm. Un succès qui a conduit la société à multiplier les promesses et les levées de fonds (près de 3 milliards de dollars).

La trop longue attente autour de ce produit a toutefois dissipé l’engouement au moment de sa sortie. Lancé à l’été 2018, le Magic Leap One répondait aux attentes en termes de design, mais son tarif élevé (2 295 dollars) et la décision de proposer une version fonctionnelle plutôt dédiée aux développeurs n’ont pas convaincu. Le site The Information indiquait en 2019 que le casque de réalité mixte ne s’était écoulé qu’à 6 000 exemplaires six mois après sa sortie.

Les lunettes de réalité augmentée Magic Leap 2 seront officiellement disponibles en 2022.©Magic Leap

Les fausses promesses de la jeune société ont sans aucun doute refroidi les attentes de nombreux utilisateurs. En effet, les vidéos publiées par Magic Leap n’étaient pas représentatives de l’expérience réellement proposée par le casque. Un échec pour son fondateur Rony Abovitz, qui espérait en vendre au moins 1 million d’unités, avant de revoir ses ambitions démesurées à la baisse, à 100 000 ventes un an.  Cet objectif n’a pas été atteint non plus et le site The Verge rappelle que la firme a licencié 1 000 employés en 2020, soit environ la moitié de ses effectifs. Dans ce contexte compliqué, on ne se faisait guère d’illusions sur la suite de l’aventure Magic Leap, qui aurait au passage abandonné son activité grand public. Même le cofondateur et PDG Rony Abovitz a fini par quitter le navire en mai 2020.

Magic Leap a toujours des fonds et des ambitions

Avant de partir et d’être remplacé par Peggy Johnson, il avait néanmoins levé 350 millions de dollars pour relancer la machine. Magic Leap est donc bien vivante et toujours aussi ambitieuse. La société a réalisé une nouvelle levée de 500 millions de dollars et se prépare à lancer son nouveau casque de réalité augmentée (RA). Appelé Magic Leap 2, ce produit de deuxième génération devrait prendre la forme d’une paire de lunettes RA et sortir en 2022.

Des « clients sélectionnés » ont déjà l’opportunité de tester des prototypes, précise Magic Leap. La firme assure que ce nouvel investissement va l’aider à « se concentrer sur l’élaboration de solutions de réalité augmentée puissantes et performantes pour les entreprises ». Dans une interview accordée à la chaîne CNBC, la directrice générale de Magic Leap confie son ambition de poursuivre sa « trajectoire de croissance tout en développant une technologie de réalité augmentée de pointe ».

Les Magic Leap 2 apportent plusieurs améliorations, dont un champ de vision supérieur.©Magic Leap

Pour convaincre et tenter de faire face à l’HoloLens de Microsoft, Magic Leap assure que son deuxième casque sera « l’appareil le plus petit et le plus léger conçu pour le secteur de l’entreprise ». Le Magic Leap 2 devrait surtout proposer un champ de vision supérieur à celui du premier modèle. Désormais tourné vers les professionnels, Magic Leap n’a pas complètement abandonné l’idée de convaincre le grand public. « Il continue d’y avoir un vif intérêt pour la technologie de Magic Leap dans des applications grand public. En fait, nous avons reçu plusieurs demandes de licences pour notre technologie et nous saisirons ces opportunités si elles nous permettent de consolider notre position et notre capacité à innover sur le marché des entreprises », assure Peggy Johnson. Sur sa page LinkedIn, elle revient également plus longuement sur ses projets et son aventure à la tête de l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste