Ils ne sont plus que huit livres à concourir pour le prestigieux Prix Goncourt 2023, avant l’annonce des finalistes le 25 octobre, puis le vainqueur le 7 novembre.
L’étau se resserre, et l’échéance approche. L’Académie Goncourt vient en effet de dévoiler les huit auteurs et autrices encore en lice pour obtenir le Prix Goncourt 2023, après une première sélection de 16 titres début septembre. Sont ainsi sélectionnés Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, Triste tigre de Neige Sinno, Une Façon d’aimer de Dominique Barbéris, Proust, roman familial de Laure Murat, Humus de Gaspard Koenig, L’Echiquier de Jean-Philippe Toussaint, Croix de cendre d’Antoine Sénanque et Sarah, Susanne et l’écrivain d’Eric Reinhardt. La prochaine sélection aura lieu le 25 octobre prochain pour déterminer les 4 finalistes, avant la révélation du livre vainqueur le 7 novembre 2023, successeur de Vivre vite de Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022.
Des confirmations et des surprises
Parmi les titres sélectionnés lors de ce second tour, plusieurs tendances se confirment, à commencer par l’émergence de nouveaux genres que le Goncourt semble enfin reconnaitre, comme le livre de récit avec par exemple Proust, roman familial de Laure Murat. Concernant les favoris, Triste tigre de Neige Sinno est toujours présent et confirme l’excellent accueil de cette oeuvre forte, ainsi que Sarah, Susanne et l’écrivain d’Eric Reinhardt. Parmi les absents, le Canadien Kevin Lambert et son remarqué Que notre joie demeure, très certainement écarté en raison de sa volonté de faire appel à des « lecteurs de sensibilité » pour son dernier roman.
L’auteur fait néanmoins parti des 4 finalistes du Prix Décembre 2023, également annoncé cette semaine, avec dans le carré final Strange de Geneviève Damas, Proust, roman familial de Laure Murat, et Triste tigre de Neige Sinno. Le Prix Décembre sera décerné le 31 octobre 2023, une semaine avant le Goncourt. La rentrée littéraire est passée, les récompenses sont sur le point de tomber…