Actu

Sur TikTok, des vidéos promouvant des stéroïdes vues des centaines de millions de fois

02 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Ces contenus ne devraient pas être présents sur TikTok car ils violent les règles communautaires du réseau social.
Ces contenus ne devraient pas être présents sur TikTok car ils violent les règles communautaires du réseau social. ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Glorifiant des drogues de musculation, ces vidéos sont visionnées par de jeunes utilisateurs américains.

TikTok est de nouveau pointé du doigt pour des vidéos dangereuses sur sa plateforme. Selon un nouveau rapport du Center for Countering Digital Hate (CCDH), ONG luttant contre les discours haineux, des vidéos faisant la promotion de stéroïdes et de produits similaires ont été vues des centaines de millions de fois. Au total, elles ont été visionnées 587 millions de fois aux États-Unis au cours des trois dernières années, dont 420 millions par des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans. Le CCDH précise qu’il n’est pas possible de connaître le nombre de jeunes de moins de 18 ans exposés à ces contenus, donc le problème pourrait être bien plus grave.

Alors que ces drogues de musculation présentent des risques pour la santé (hypertension, crise cardiaque, etc.), ces dangers sont souvent minimisés ou ignorés dans ces vidéos qui encouragent et banalisent fréquemment leur abus. Dans l’une d’elles, les abonnés sont par exemple encouragés à « simplement dire à [leurs] parents que ce sont des vitamines ». D’autres ciblent ouvertement les adolescents avec des hashtags comme #teenfitness ou #teenbodybuilding.

Des vidéos censées être interdites

Ces contenus ne devraient pas être présents sur TikTok car ils violent les règles communautaires du réseau social, qui interdisent « la présentation ou la promotion relative à l’utilisation de drogue récréative ou le commerce (…) des stupéfiants » ainsi que « la présentation ou la promotion des jeunes qui possèdent ou consomment (…) des stupéfiants ».

Pourtant, en plus des vidéos faisant la promotion des stéroïdes, les chercheurs du CCDH ont également découvert que des fournisseurs ont atteint une audience importante sur la plateforme grâce au marketing d’influence. Dans le détail, 35 comptes d’influenceurs sont activement impliqués dans la promotion de ces drogues par le biais de partenariats avec 13 sites Web de fournisseurs. Totalisant près de 1,8 million d’abonnés, leurs vidéos ont été likées près de 63 millions de fois. 

Face aux risques auxquels les jeunes sont exposés sur le réseau social, le CCDH appelle le Congrès à agir. « Si TikTok ne veut pas ou ne peut pas assurer la sécurité des Américains, il est temps que le Congrès prenne des mesures pour garantir que ces plateformes soient totalement transparentes et puissent être tenues responsables lorsqu’elles mettent des vies en danger », a déclaré Imran Ahmed, PDG de l’association.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin