Actu

La nouvelle version de Google Photos vous aide à revivre vos souvenirs

29 septembre 2023
La nouvelle version de Google Photos vous aide à revivre vos souvenirs
©XanderSt / Shutterstock.com

Annoncée le mois dernier par Google, la refonte de l’application Google Photos commence à parvenir aux utilisateurs et utilisatrices aux États-Unis.

Une nouvelle vue pour revivre ses souvenirs

Principale attraction de cette nouvelle version : l’apparition d’un onglet « Souvenirs » dans la barre de navigation. Grâce à l’IA, Google Photos analyse vos photos et prépare des albums dynamiques sous la forme d’un carnet de scrapbooking qui donne une nouvelle dimension à vos clichés passés.

Avec sa nouvelle fonctionnalité, Google cherche à vous aider à « revivre facilement, customiser et partager vos voyages, fêtes et moments de la vie quotidienne avec vos proches ». Les utilisateurs peuvent demander à l’IA de les aider à réorganiser les tuiles (comprenant les photos, vidéos et photos animées) pour varier les plaisirs et choisir la configuration qui sied le mieux à leurs envies.

Google Photos memories
La nouvelle vue « Memories » de l’appli Google Photos.©Google

Bien entendu, il est également possible de créer soi-même un album en sélectionnant quelques photos et en demandant à l’IA de nous aider à compléter.

Bientôt disponible sur Android et iOS

Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour, quelques ajustements mineurs de l’interface. Par exemple, l’accès à la boutique d’impression et l’accès à votre compte se trouvent désormais dans le panneau latéral droit. Des changements qui concernent l’application pour smartphones comme pour tablettes.

On l’a dit : cette refonte n’est pour l’heure disponible qu’aux États-Unis sur Android. Elle arrivera prochainement sur iOS. Google n’a pas encore communiqué sur une éventuelle sortie de sa fonctionnalité en Europe, mais il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas.

À moins, bien sûr, que l’IA de Google soit jugée un peu trop gourmande en données personnelles pour être conforme au RGPD.

À lire aussi

Pour aller plus loin