Actu

Le premier train autonome a circulé en Allemagne

13 octobre 2021
Par Kesso Diallo
Les premiers trains autonomes accueilleront des passagers en décembre.
Les premiers trains autonomes accueilleront des passagers en décembre. ©Deutsche Bahn AG / Miguel Ferraz Araujo

À l’occasion du salon mondial dédié aux systèmes de transports intelligents, le pays a fait circuler son premier train autonome. Les Allemands pourront emprunter ce type de train dès le mois de décembre.

Ce lundi 11 octobre, l’Allemagne a fait office de pionnière. Son premier train autonome a roulé dans la ville de Hambourg, sur une section de la ligne S-Bahn 21. Contrôlé par des technologies numériques, il est capable d’effectuer des manœuvres comme le virage par lui-même. Des conducteurs étaient néanmoins présents, au cas où une intervention humaine serait nécessaire. D’autres trains autonomes vont circuler jusqu’au 15 octobre, jour où l’ITS World Congress, salon mondial dédié aux systèmes de transports intelligents, prendra fin.

Cette opération a été réalisée par la Deutsche Bahn, l’entreprise ferroviaire publique allemande, en collaboration avec le constructeur Siemens Mobility. 60 millions d’euros ont été investis dans ce projet. Quatre trains autonomes permettront aux voyageurs de se déplacer dans la ville d’Hambourg à partir du mois de décembre, avec des conducteurs à bord. Mais le plan de la Deutsche Bahn ne s’arrête pas là : « À l’avenir, cette technologie sera également utilisée à l’échelle nationale pour le transport régional et longue distance », a affirmé l’entreprise.

Le système autonome des trains en Europe

Ce projet est basé, de manière technique, sur l’ATO (Automatic Train Operation), un dispositif d’amélioration de la sécurité opérationnelle. Utilisé pour aider à automatiser l’exploitation des trains, il comporte quatre niveaux, allant du 0 pour un train à conduite classique au 4 pour un contrôle entièrement automatique. Il se base également sur le système européen de contrôle des trains (ECTS). L’objectif de cet outil de signalisation ferroviaire associé au contrôle de vitesse est de simplifier la conduite des trains, tout en rendant la signalisation plus sûre et intelligente.

L’autonomisation des transports se développe aussi en France : les lignes 1 et 14 du métro parisien sont déjà entièrement automatiques et la ligne 4 devrait l’être l’année prochaine. Concernant les trains, la SNCF vise 2023 pour la circulation de prototypes autonomes, et des essais ont déjà été réalisés. En octobre 2020, un train a circulé en autonomie partielle entre Longwy et Longuyon, avec des conducteurs à bord. Les fonctions d’accélération et de freinage étaient entièrement automatisées.

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin