Actu

Comment Toyota utilise l’IA pour rapidement doter ses robots de nouvelles compétences

21 septembre 2023
Par Kesso Diallo
Les chercheurs affirment avoir enseigné plus de 60 compétences aux robots avec cette nouvelle approche.
Les chercheurs affirment avoir enseigné plus de 60 compétences aux robots avec cette nouvelle approche. ©Toyota Research Institute

Le Toyota Research Institute a dévoilé une nouvelle approche pour enseigner rapidement de nouvelles compétences aux robots.

Après Google, au tour de Toyota de partager ses dernières trouvailles en termes de robotique avec l’intelligence artificielle (IA). Le Toyota Research Institute (TRI) a annoncé, mardi, « une avancée majeure dans l’enseignement de nouveaux comportements aux robots ». Ses chercheurs sont parvenus à leur enseigner de nouvelles compétences sans que cela ne nécessite des centaines d’heures de codage et d’erreurs ou de corrections de bugs.

« Le modèle de comportement du robot de TRI apprend à partir des démonstrations haptiques d’un enseignant, combinées à une description linguistique de l’objectif. Il utilise ensuite une politique de diffusion pour acquérir la compétence démontrée. Ce processus permet de déployer un nouveau comportement de manière autonome à partir de dizaines de démonstrations », a expliqué l’institut de recherche dans un communiqué. Autrement dit, les chercheurs ont donné à ces robots une sensation de toucher, les ont connectés à un modèle d’IA, puis leur ont montré comment procéder pour leur apprendre de nouveaux comportements.

Plus de 60 compétences enseignées aux robots

Avec cette approche, les robots peuvent acquérir de nouvelles compétences plus rapidement et simplement que d’habitude, selon le TRI. « Les techniques de pointe précédentes pour enseigner de nouveaux comportements aux robots étaient lentes, incohérentes, inefficaces et souvent limitées à des tâches étroitement définies exécutées dans des environnements très contraints », a-t-il indiqué.

Par le biais de ce processus, les chercheurs affirment avoir enseigné plus de 60 compétences à leurs machines, comme le versement de liquides, l’utilisation d’outils et la manipulation d’objets déformables. Ils ambitionnent désormais de leur apprendre des centaines de nouvelles compétences d’ici la fin de l’année et 1 000 d’ici fin 2024. « Les robots de TRI peuvent désormais interagir avec le monde de manières variées et riches, ce qui permettra un jour aux robots d’aider les gens dans des situations quotidiennes et dans des environnements imprévisibles et en constante évolution », a assuré l’institut de recherche.

Leur objectif est de créer des « grands modèles de comportement » (LMB), similaires aux grands modèles de langage (LLM) qui sont utilisés pour les robots conversationnels comme ChatGPT« Tout comme les grands modèles de langage ont révolutionné les chatbots, ces modèles de comportement permettront d’effectuer un travail utile d’une manière jamais possible auparavant », a déclaré Russ Tedrake, vice-président de la recherche en robotique au sein du TRI.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste