La Cnil irlandaise a sanctionné le réseau social pour plusieurs manquements au règlement européen de protection des données.
Après deux ans d’enquête, la Commission irlandaise de protection des données (DPC) vient de sanctionner TikTok d’une amende de 345 millions d’euros. Autorité de contrôle du réseau social dans le cadre du règlement européen de protection des données (RGPD), elle avait ouvert cette investigation en septembre 2021. Portant sur la manière dont la plateforme gère les données de ses jeunes utilisateurs, l’enquête concerne des faits remontant au deuxième semestre 2020.
La Cnil irlandaise a relevé plusieurs manquements au RGPD. Pour commencer, elle reproche à l’application d’avoir défini les comptes des enfants comme publics par défaut lors de leur inscription. Autrement dit, n’importe qui pouvait voir leurs contenus publiés sur la plateforme. Autre problème : le paramètre « Connexion famille », qui permet de relier le compte TikTok d’un parent à celui de son adolescent. L’autorité accuse le réseau social de ne pas avoir vérifié si l’utilisateur associé était réellement un parent ou un tuteur. Elle lui laisse un délai de trois mois pour se mettre en conformité concernant les faits reprochés.
Des manquements corrigés
Face à cette sanction, TikTok s’est défendu dans un communiqué publié vendredi. « Bien que nous respections la décision de la DPC, nous sommes en désaccord avec plusieurs aspects de sa décision, en particulier le montant de l’amende imposée et nous tenons à fournir quelques éléments de contexte importants et évaluons en même temps les prochaines étapes », a-t-il déclaré. Elle précise que les faits reprochés concernent « certains paramètres de la plateforme et mesures de protection qui étaient en place il y a trois ans ».
TikTok estime que la plupart des critiques de la DPC ne sont plus pertinentes aujourd’hui car différentes mesures ont été mises en place depuis. Depuis janvier 2021, les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans ans sont par exemple privés par défaut. « Nous continuerons de renforcer les mesures de protection des adolescents sur TikTok », a assuré le réseau social.