À l’occasion du nouvel événement Apple ce mardi 12 septembre, retour sur cinq oeuvres plus ou moins liées à la célèbre marque à la pomme !
1 – Steve Jobs, 2015
Le film Steve Jobs de Danny Boyle — écrit par Aaron Sorkin — adopte un angle original : montrer la personnalité du fondateur d’Apple via trois moments clés de sa vie, lors de la présentation du Macintosh 128K (1984), du NeXT Computer (1988) et de l’iMac (1998). Évitant l’écueil du biopic classique en dévoilant de façon chronologique la vie de son protagoniste, Steve Jobs resserre son intrigue, laisse parler ses personnages — une spécialité de Sorkin — et permet à ses comédiens de grands moments d’interprétation, à commencer par Michael Fassbender, bluffant dans la peau de Jobs.
2 – Welcome to Macintosh, 2008
Ce documentaire de Robert Baca et Josh Rizzo revient sur les origines d’Apple et plus particulièrement sur les premiers Macintosh et la révolution informatique ayant suivie. En montrant les accomplissements sans occulter les critiques, Welcome to Macintosh utilise témoignages et images d’archive pour offrir un regard percutant autour d’une des entreprises les plus fascinantes du monde contemporain.
3 – Jobs, 2013
Le second biopic consacré au fondateur d’Apple, réalisé par Joshua Michael Stern avec Ashton Kutcher dans le rôle titre. Plus conventionnel que le film de Danny Boyle, Jobs s’intéresse à la vie du visionnaire des années 1970 jusqu’à la fin des années 1990. Bénéficiant d’un soin attentif sur les reconstitutions et les ressemblances, le film a le mérite de décortiquer la façon dont Steve Jobs envisageait ses produits et avait toujours un coup d’avance.
4 – Steve Jobs, 2012
Cet essai signé Walter Isaacson offre une plongée dans la vie de Steve Jobs à partir de plusieurs entretiens réalisés avec ceux ayant côtoyé le génie de plus ou moins près. Reconstituant sa vie, décortiquant sa pensée unique et livrant quelques singularités sur l’une des plus fortes personnalités du siècle.
5 – The Social Network, 2010
Pas Apple cette-fois… mais Facebook ! Le film de David Fincher, également écrit par Aaron Sorkin est un chef-d’oeuvre de maitrise, de tension et de rythme, porté par un casting incroyable et un texte d’une justesse remarquable. Derrière ses qualités, c’est aussi le portrait d’un visionnaire ayant changé la face du monde avec une simple création depuis sa chambre d’étudiant. Un regard porté sur une période, sur un pays, et sur la personnalité de Mark Zuckerberg… qui se rapproche sur de nombreux aspects de celle de Steve Jobs !