Rentrée littéraire rime avec prix et le prestigieux Goncourt ne déroge pas à la règle. Retour sur 3 points intéressants de cette première sélection de 16 titres.
Après l’annonce du Prix Goncourt des lycéens et du Prix Décembre, c’est au tour du jury du Prix Goncourt d’annoncer une première sélection en cette rentrée littéraire :
1 L’émergence de nouvelles plumes
Chaque année la question se pose dans toutes les remises de prix : mettre en avant des habitués ou faire de la place pour les nouveaux ? Le jury du Goncourt a fait le choix intéressant de mettre en lumière des auteurs montants, tels que Neige Sinno et son percutant Triste tigre (POL), Kevin Lambert avec Que notre joie demeure (Nouvel Attila), ou Dorothée Janin et La Révolte des filles perdues (Stock).
2 Une ouverture à des genres différents
La sélection réserve une particularité inattendue : contrairement à la volonté du jury depuis plusieurs années — qui tenait à ne sélectionner que des « œuvres de fiction » —, des livres se rapprochant du récit font partie de cette première sélection. C’est le cas notamment de Proust, roman familial (Robert Laffont) de Laure Murat, récit de sa jeunesse, ou de La Propagandiste (Seuil) de Cécile Desprairies, sur la vie et l’engagement de sa mère pendant l’Occupation.
3 La présence soutenue de la maison d’édition Gallimard
Lors de cette première sélection, l’éditeur Gallimard prend la tête des sélectionnés, avec cinq titres en compétition : Les Conditions idéales de Mokhtar Amoudi, Naufrage de Vincent Delecroix, Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt, Une Façon d’aimer de Dominique Barbéris et Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi. Preuve s’il en fallait de l’excellent cru pour l’éditeur cette année !
Résultat le 7 novembre 2023
Le 3 octobre prochain, la deuxième sélection du Prix Goncourt sera annoncée, suivie de celle des quatre finalistes, le 25 octobre, à Cracovie. La remise du prix Goncourt 2023 aura lieu le 7 novembre 2023, au restaurant Drouant à Paris comme le veut la tradition.
La question sera alors de savoir quelle oeuvre succèdera à Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud, Prix Goncourt 2022.