WordPad, l’application de traitement de texte lancée par Microsoft il y a 28 ans, ne sera vraisemblablement pas la bienvenue sur Windows 12.
Pour beaucoup, elle a représenté le premier contact avec un ordinateur. L’application gratuite WordPad, présente dans chaque version de Windows depuis Windows 95, n’est dorénavant plus supportée par son éditeur Microsoft, annonce la page de support dédiée.
WordPad tire sa révérence
« WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi comme .doc et .rtf et le Bloc-notes Windows pour les documents en texte brut comme .txt. » Sans équivoque, le billet publié discrètement hier par Microsoft condamne l’utilitaire gratuit de traitement de texte. De fait, WordPad vit ses dernières heures.
Si l’on ignore précisément quand Windows 12 prendra la suite de l’actuelle version du système d’exploitation de Microsoft, il est écrit noir sur blanc que WordPad ne fera pas partie de l’aventure.
En réalité, les choses pourraient même aller plus vite que prévu, la firme de Redmond admettant que WordPad ne sera tout simplement plus mis à jour. Un levier supplémentaire pour Microsoft afin de pousser sa clientèle vers sa suite Microsoft 365, désormais de plus en plus incontournable pour la bureautique.
Microsoft pousse à l’adoption d’Office
En guise de remplacement pour l’utilitaire ? Microsoft Word, bien entendu. Plus connu encore que WordPad, et surtout plus perfectionné, le programme est cependant soumis à un abonnement mensuel – Microsoft 365. Comptez 99€ par an ou 10€ par mois pour que jusqu’à six personnes puissent profiter de Word, Excel, PowerPoint et d’autres programmes de la suite bureautique.
Pour les personnes ayant un usage très ponctuel de ce genre d’outils et ne souhaitent pas payer pour ouvrir simplement un fichier texte, rappelons que nombre de solutions alternatives existent. On pense notamment à LibreOffice, ou plus simplement Google Docs.
L’annonce brutale de la disparition programmée de WordPad intervient quelques jours après que l’entreprise a annoncé une refonte bienvenue de l’utilitaire Bloc-notes, qui supportera désormais la sauvegarde automatique et la restauration d’onglets.