Ce mercredi 30 août est sortie Le Seul Endroit, une bande dessinée signée Séverine Vidal et Marion Cluzel. L’ouvrage relate la rencontre de Léold, transgenre non binaire, et d’Olivia. À mesure qu’ils se rapprochent, en quête de mots justes, les deux personnages tissent un langage doux et salvateur.
« Olivia et Léold s’inventent une langue, semblent construire quelque chose de nouveau à partir d’une histoire ancienne, à partir d’un modèle ancien », explique la scénariste Séverine Vidal dans un communiqué. Olivia et Léold sont les protagonistes du Seul Endroit, une bande dessinée illustrée par Marion Cluzel, publiée aux éditions Glénat. L’ouvrage d’une centaine de pages cristallise l’épanouissement d’un personnage transgenre et non binaire. En creux, il témoigne de l’importance des mots pour affirmer les identités dans toutes leurs déclinaisons et mieux s’affranchir des carcans sociétaux.
Ouvrir le dialogue
Au fil des planches, dans des teintes douces et chaleureuses, se découpe le personnage de Léold. Alors qu’iel vient d’emménager à Bordeaux pour sa première année de fac, iel démarre sa prise d’hormones. Transgenre et non binaire, iel évolue dans un entre-deux et se cherche dans un mouvement perpétuel. Le commencement de sa nouvelle vie coïncide avec sa transition et marque le début de son assurance. « Depuis que je me sens à ma place, je ne crains plus rien », affirme-t-iel.
En parallèle de cette lutte pour l’existence, Léold croise le chemin d’Olivia, sa voisine. Débats et confidences vont nourrir leur relation jusqu’à faire éclore une histoire d’amour. Celle-ci s’exprime au travers d’un langage singulier qui fait écho à une quête des « mots justes », nécessaire pour se construire. Traversée par la brutalité du quotidien, tout en interrogeant la langue française, le roman graphique ouvre ainsi le dialogue avec une grande sensibilité.