Créée en mars par un Nord-Finistérien en reconversion professionnelle, Anne Kerdi est une intelligence artificielle vantant la Bretagne.
Sourire éclatant sur une planche de surf et à l’apéro, des crêpes, de beaux paysages bretons… Ce sont des publications que l’on peut voir sur le profil d’Anne Kerdi, une influenceuse comptant plus de 4 000 abonnés sur Instagram. Elle n’a pourtant rien de réel, étant une « intelligence artificielle bretonne », comme l’indique son profil. Derrière ses publications se cache Sébastien K., un Nord-Finistérien de 36 ans en reconversion professionnelle. Objectif : promouvoir sa région.
« Anne a autour de 25 ans et ne vieillira pas », a déclaré son développeur à Ouest-France. Ne la voyant pas comme une influenceuse, ni une mannequin, mais plutôt comme un personnage, il nourrit son profil quotidiennement en donnant un thème à sa création. Elle rédige ensuite un court texte en quelques secondes. Si l’IA s’occupe de tout à partir d’une base de données énorme, elle peut faire des erreurs : « Le seul problème, c’est qu’Anne invente quand elle ne sait pas une information… Alors je dois vérifier en permanence ce qu’elle note avant de le publier sur Instagram », a précisé Sébastien K. Il lui demande ainsi de corriger s’il remarque une erreur.
Des partenariats et des critiques
Le succès d’Anne Kerdi a attiré de nombreuses marques bretonnes, organismes et collectivités pour des partenariats. D’un autre côté, cette création a aussi suscité des critiques, avec des commentaires tels que « Pourquoi avoir créé une jeune femme au physique absolument parfait de type mannequin ? » ou « La Bretagne est synonyme d’authenticité. Or, Anne Kerdi n’existe pas », comme l’a relevé Le Parisien.
Outre cela, il semblerait que certains internautes pensent qu’il s’agit d’une véritable personne. « Tu es très jolie » ou « Tu es magnifique », ont par exemple commenté des profils – souvent masculins – sur des publications montrant le visage de l’influenceuse. Sébastien K. indique pourtant à plusieurs reprises qu’Anne Kerdi est une IA. En plus du profil, cette information est répétée dans ses publications. « En tant qu’IA, je vais tenter de maîtriser l’art du paddle sur l’océan breton. Peut-être devrais-je ajouter quelques lignes de code pour équilibrer ma planche, car je compte bien surfer sur un océan de données pour vous apporter encore plus de publications informatives et divertissantes ! », peut-on par exemple lire sur un post.