Actu

Un musée consacré à l’Holocauste bientôt inauguré sur Fortnite

08 août 2023
Par Marion Piasecki
Un musée consacré à l'Holocauste bientôt inauguré sur Fortnite
©Luc Bernard

Après l’organisation de concerts, le jeu en ligne Fortnite continue de se diversifier en hébergeant un musée virtuel.

80% des Américains ne vont pas au musée. C’est en voyant cette statistique que Luc Bernard, créateur du jeu vidéo éducatif The Light in the Darkness, consacré à l’Holocauste, a décidé de faire venir le musée à des millions de personnes.

Impliquer le monde entier

Le choix de Fortnite pour créer ce musée en ligne sur l’Holocauste s’explique facilement : le jeu est gratuit, a une base utilisateur assez jeune qui compte plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde et a déjà organisé des évènements originaux dans son monde virtuel comme des concerts. Luc Bernard estime qu’installer des musées dans des jeux en ligne a beaucoup de potentiel pour rendre ces expériences plus accessibles : « Nous essayons de montrer aux organisations et aux musées qu’au lieu de se concentrer sur une ville et d’espérer que les touristes viennent […], vous pourriez impliquer le monde entier. »

Un musée plus diversifié

Les joueurs auront donc la possibilité de parcourir une exposition qui traitera non seulement d’évènements connus comme la nuit de cristal, mais aussi d’aspects moins souvent traités dans les musées traditionnels sur l’Holocauste, comme des histoires de Juifs séfarades en Afrique du Nord et de Juifs LGBT+. Parmi les portraits exposés, on pourra par exemple connaître la vie d’Abdol Hossein Sardari, un diplomate iranien qui a donné des centaines de passeports à des Juifs qui tentaient de fuir la France.

En montrant des personnalités plus méconnues et plus diverses de l’histoire, Luc Bernard espère que cela pourra attirer un public plus jeune.

Quelques restrictions à prévoir

Étant donné le sujet sensible, le créateur de ce projet a reçu énormément de soutien mais aussi de commentaires haineux et de trolls. Des réactions qui ne sont malheureusement pas étonnantes pour Epic Games, l’éditeur de Fortnite : lors d’un évènement précédent contre le racisme, qui proposait la diffusion en direct d’une table-ronde à ce sujet, des joueurs avaient lancé des tomates contre l’écran.

Cette fois-ci, il sera impossible de détruire le décor ou d’utiliser les « emotes » (réactions et pas de danse). Des fonctions désactivées par l’éditeur pour s’assurer que les lieux seront respectés.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin