Actu

Tinder fait appel à l’IA pour vous aider à sélectionner les meilleures photos de profil

06 août 2023
Par Kesso Diallo
L'outil analyse l’album photo d’un utilisateur pour ensuite choisir les cinq images qui le représentent le mieux.
L'outil analyse l’album photo d’un utilisateur pour ensuite choisir les cinq images qui le représentent le mieux. ©BigTunaOnline / Shutterstock

L’application de rencontre teste plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle, dont un outil sélectionnant les plus belles photos des utilisateurs pour leur profil.

Sur Tinder, comme sur d’autres applications de rencontre, il peut être difficile pour les utilisateurs de choisir une photo de profil qui les représente le mieux. L’appli prévoit de leur faciliter la tâche en utilisant l’intelligence artificielle (IA). Elle teste actuellement un outil qui sélectionne leurs plus belles photos pour leurs profils, rapporte The Guardian. Plus précisément, il analyse l’album photo d’un utilisateur pour ensuite choisir les cinq images qui le représentent le mieux.

Le test de cette fonctionnalité a été révélé par Match Group, propriétaire de Tinder, lors de l’annonce de ses résultats financiers du second trimestre. Son PDG, Bernard Kim, estime que l’IA pourrait permettre aux membres de l’application de créer un profil les représentant avec précision tout en éliminant le stress lié à la sélection d’une bonne photo. « Je pense vraiment que l’IA peut aider nos utilisateurs à créer de meilleurs profils d’une manière plus efficace qui met en valeur leur personnalité », a-t-il déclaré. 

Aider les utilisateurs avec l’IA générative

Le PDG de Match Group a également fait savoir que plusieurs initiatives utilisant l’IA générative seront lancées pour « éliminer la gêne » et rendre les rencontres plus gratifiantes. Tinder teste d’ailleurs d’autres fonctionnalités d’IA qui devraient être déployées dans les prochains mois. L’application prévoit par exemple d’exploiter cette technologie pour « présenter le bon contenu aux bonnes personnes afin d’améliorer la pertinence et, en fin de compte, les résultats des utilisateurs ». Autrement dit, ses membres swiperaient moins vers la gauche (qui signifie qu’on n’aime pas la personne présentée) avec cette fonctionnalité. 

Le mois dernier, Mark Van Ryswyk, chef de produit de Tinder, a laissé entendre que l’application pourrait aussi se servir de l’IA générative pour aider les utilisateurs à rédiger leurs biographies. Testée sur quelques marchés, cette fonction utilise un système d’IA qui suggère un texte personnalisé adapté aux sections « intérêts » et « objectifs relationnels » des profils des utilisateurs. 

Si Tinder mise autant sur cette technologie, ce n’est pas pour rien. Lors d’une récente étude menée par l’application et citée par Mark Van Ryswyk, un tiers de ses membres ont déclaré qu’ils utiliseraient « absolument » l’IA générative pour les aider à créer un profil. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste