Avec cette fonctionnalité, la plateforme veut permettre aux utilisateurs de lire un bref résumé d’une vidéo pour ensuite décider si elle leur convient.
YouTube pourrait bientôt s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité. Depuis le 31 juillet, la filiale de Google teste des résumés générés par l’intelligence artificielle (IA). Avec cette fonction, elle souhaite offrir de brefs résumés afin que les utilisateurs puissent décider si une vidéo leur convient. Ils apparaissent sur les pages de visionnage et de recherche de YouTube. Sur sa page dédiée aux tests en cours, la plateforme précise que cette expérience est menée auprès d’un nombre limité d’utilisateurs et de vidéos (uniquement en anglais).
Ils peuvent voir ces résumés lorsqu’ils regardent des vlogs, des vidéos d’achats et des tutoriels vidéos en anglais sur leurs smartphones, a indiqué Jen Jamie, porte-parole de Google, au média The Verge. YouTube ne prévoit cependant pas de remplacer les descriptions de vidéos avec cette fonctionnalité. « Bien que nous espérions que ces résumés vous seront utiles et vous donneront un bref aperçu d’une vidéo, ils ne remplacent pas les descriptions de vidéos (qui sont rédigées par les créateurs !) », a assuré la plateforme.
Améliorer l’expérience utilisateur avec l’IA
Les résumés générés artificiellement ne sont pas la seule fonction d’IA générative testée par YouTube. Depuis début juillet, la plateforme travaille sur des quiz générés par l’IA sur son application mobile. Avec cette expérience menée auprès d’une poignée d’utilisateurs sur iOS et Android ayant récemment regardé des vidéos éducatives et en anglais, la filiale de Google entend « faciliter l’apprentissage des sujets qui les intéressent ». Apparaissant sur la page d’accueil de l’application mobile, ces quiz testent leur compréhension d’un sujet traité dans une vidéo qu’ils ont récemment visionnée.
Selon YouTube, ces éventuelles fonctions devraient améliorer l’expérience utilisateur. La plateforme cherche aussi à améliorer celle des créateurs à l’aide de l’IA générative. En mars, son PDG, Neal Mohan, a annoncé qu’elle allait intégrer des fonctionnalités d’IA générative pour ces derniers. Elles devraient être disponibles dans les prochains mois.