Une étude menée par l’organisme The Trevor Project révèle sur quelles plateformes ces jeunes se sentent le plus en sécurité et compris lorsqu’ils passent du temps en ligne.
TikTok est l’espace en ligne où la plupart des jeunes LGBTQ racisés se sentent le plus en sécurité et compris. C’est ce que révèle l’étude de l’organisme à but non lucratif The Trevor Project publiée mercredi. Menée auprès de 28 524 personnes LGBTQ âgées de 13 à 24 ans aux États-Unis, cette enquête dévoile aussi sur quelles autres plateformes elles se sentent en sécurité et compris. Si TikTok arrive en première place avec plus de la moitié (53%) des jeunes racisés partageant ce sentiment, c’est aussi le cas sur Discord (42%), Instagram (41%) et YouTube (33%).
Ceux ayant déclaré se sentir en sécurité et compris sur le réseau social chinois étaient également susceptibles de partager ce sentiment sur les trois autres applications. Ainsi, 28% ont déclaré se sentir en sécurité et compris sur TikTok et Instagram, 27% sur TikTok et Discord, et 25% sur TikTok et YouTube. À l’inverse, ils sont moins nombreux à se sentir en sécurité sur un seul de ces espaces en ligne, 9% ayant par exemple affirmé que c’était uniquement le cas sur la plateforme chinoise.
Des différences significatives entre les jeunes racisés et leurs pairs blancs
Dans son étude, The Trevor Project a aussi comparé les expériences des jeunes LGBTQ racisés à celles de leurs pairs blancs. Dans l’ensemble, les taux de déclaration en termes de sécurité sur les espaces en ligne étaient similaires entre les premiers (80%) et les seconds (81%). Des différences significatives ont cependant été constatées concernant des plateformes spécifiques.
Dans le détail, les jeunes LGBTQ racisés (53%) sont plus nombreux à se sentir en sécurité et compris sur TikTok que leurs pairs blancs (45%). C’est aussi le cas sur Instagram (41% contre 38%), Twitter (21% contre 20%) et les réseaux sociaux LGBTQ (21% contre 19%). De l’autre côté, les premiers se sentent moins en sécurité et compris que les seconds sur Reddit (17% contre 21%), Twitch (15% contre 16%), les applications de rencontre (6% contre 9%) ou encore Facebook (4% contre 7%).
Enfin, l’organisme révèle que ce sentiment de sécurité sur au moins un espace en ligne s’accompagne d’un risque de suicide et à des taux d’anxiété plus faibles pour l’ensemble des jeunes LGBTQ. Ils avaient par exemple 20% moins de chances de tenter de se suicider au cours de l’année écoulée par rapport aux jeunes LGBTQ ayant affirmé ne se sentir en sécurité et compris dans aucun espace en ligne. « Bien que parfois présentés comme négatifs ou nuisibles dans les médias, nos résultats illustrent les avantages possibles d’espaces en ligne sûrs et favorables pour les jeunes LGBTQ, en particulier les jeunes LGBTQ racisés », a déclaré The Trevor Project.