Actu

Apple teste une IA pour rivaliser avec ChatGPT

20 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Apple s'inquiète de potentiels problèmes en matière de confidentialité.
Apple s'inquiète de potentiels problèmes en matière de confidentialité. ©ZorroGabriel / Shutterstock

Selon Bloomberg, l’entreprise a créé un chatbot appelé « Apple GPT » en interne. Elle pourrait faire une annonce importante à ce sujet l’année prochaine.

Tim Cook l’a dit le mois dernier : Apple s’intéresse à ChatGPT. La firme de Cupertino pourrait bientôt concurrencer le chatbot d’OpenAI avec son propre robot conversationnel. Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, elle a créé un chatbot, appelé « Apple GPT » par certains ingénieurs en interne. Celui-ci serait similaire à ChatGPT ou à Bard de Google, ne possédant aucune fonctionnalité le distinguant de ces derniers. 

Capable de résumer des textes et de répondre aux questions en fonction des données avec lesquelles il a été entraîné, il serait actuellement testé par des employés d’Apple, les aidant pour le prototypage de produits. Selon Bloomberg, ce robot conversationnel s’appuie sur un framework (infrastructure logicielle) créé par la société, nommé « Ajax ». Fonctionnant sur Google Cloud, il a été développé avec Google JAX, framework conçu pour accélérer la recherche en apprentissage automatique. Apple prévoirait en outre de s’en servir pour créer de grands modèles de langage.

Procéder de manière réfléchie

Alors que des entreprises comme Google, Microsoft ou Meta ont rapidement lancé leurs propres chatbots et autres outils d’intelligence artificielle (IA) générative, Apple s’est fait remarquer par son absence. Bien que l’IA soit intégrée dans ses produits depuis plusieurs années, la firme est restée assez silencieuse dans ce domaine.

Bloomberg précise par ailleurs que le géant américain a suspendu le déploiement interne de son chatbot pendant un certain temps en raison de problèmes de sécurité concernant l’IA générative.  S’il a depuis été mis à la disposition d’un plus grand nombre d’employés, Apple s’inquiète de potentiels problèmes liés à l’IA en termes de confidentialité. Lors de son interview avec Good Morning America le mois dernier, Tim Cook avait déclaré que si l’entreprise déployait des outils comme ChatGPT, elle le ferait de manière réfléchie au vu de la puissance de ces derniers et des préoccupations qu’ils suscitent (biais, désinformation, etc.). Apple n’a pas encore déterminé de stratégie pour le lancement son chatbot, mais il pourrait faire une annonce importante à ce sujet l’année prochaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste