Conçu pour alerter les Français lors d’événements majeurs comme les inondations ou les incidents nucléaires, ce système a été utilisé pour la première fois mardi.
Au cours de l’été 2022, les autorités françaises ont lancé FR-Alert, un système conçu pour prévenir la population en cas d’événements majeurs. Concrètement, il envoie une notification sur le smartphone des personnes présentes dans la zone de danger pour les alerter au sujet d’une inondation, d’un incident nucléaire ou encore d’un acte terroriste. Incluant des informations sur la nature du risque et l’attitude à adopter, ce dispositif a été utilisé pour la première fois mardi.
FR-Alert a été enclenché hier soir pour prévenir les Français situés dans les cinq départements placés en vigilance rouge à cause d’orages particulièrement violents. Dans la notification envoyée, la Préfecture du Territoire de Belfort donnait aussi des conseils aux habitants pour se protéger, comme « Restez chez vous, évitez toute activité extérieure » ou « Éloignez-vous des arbres et des cours d’eau ».
« Un à deux millions » de personnes alertées
Au total, « un à deux millions » de smartphones ont été visés pour alerter les Français, a indiqué la direction du Numérique du ministère de l’Intérieur à BFMTV. De nombreux internautes ont d’ailleurs partagé des captures d’écran de la notification reçue. Parmi eux, certains ont mentionné un décalage entre le classement des départements en vigilance rouge et la réception de l’alerte.
Selon les autorités, cela est tout à fait normal. « Il n’y a pas toujours de corrélation stricte entre le niveau de vigilance météo et le danger pour les populations. Ce sont aux autorités locales, qui connaissent leur territoire, de juger de la pertinence de l’utilisation de FR-Alert », a expliqué la direction du Numérique du ministère de l’Intérieur.
Alors que le dispositif sert actuellement à prévenir les Français concernant des événements naturels, biologiques, sanitaires, technologiques et de sécurité publique, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il pourrait bientôt être aussi utilisé pour diffuser des alertes enlèvement.