Le géant du paiement a lancé une solution alimentée par l’intelligence artificielle afin de lutter contre les escroqueries en temps réel. Elle sera d’abord utilisée au Royaume-Uni.
Escroqueries amoureuses, offres en ligne fictives… Chaque année, de nombreuses personnes et entreprises sont victimes de fraudeurs. Mastercard vient de dévoiler un nouvel outil pour lutter contre ces derniers. Baptisée « Consumer Fraud Risk », il s’agit d’une solution alimentée par l’intelligence artificielle (IA), qui est uniquement disponible au Royaume-Uni pour le moment.
« En utilisant la dernière technologie d’intelligence artificielle, nous aidons les banques à identifier et à prédire quels paiements sont effectués aux fraudeurs et à les arrêter en temps réel », a expliqué Ajay Bhalla, président de Cyber and Intelligence Solutions chez Mastercard, dans un communiqué.
Stopper les paiements frauduleux
Plus précisément, la solution de Mastercard fournit aux banques les renseignements nécessaires afin qu’elles puissent intervenir en temps réel et arrêter un paiement frauduleux avant que l’argent ne quitte le compte de la victime. Typiquement, les escrocs font passer les fonds issus d’arnaques via des comptes mules pour masquer leurs opérations. Au cours des cinq dernières années, le géant du paiement a travaillé avec plusieurs banques britanniques pour suivre les flux de fonds de ces comptes et les fermer.
Son outil d’IA utilise les informations issues de cette activité de traçage et les associe à d’autres, comme les noms de compte ou l’historique du payeur et du bénéficiaire, informant ensuite les banques pour qu’elles stoppent les escroqueries.
Mastercard s’est associé à neuf banques britanniques, utilisant leurs données pour identifier les arnaques en temps réel. Parmi elles figurent TSB, qui a été l’une des premières à adopter son outil. Celui-ci lui aurait permis d’augmenter considérablement sa détection des fraudes en seulement quatre mois. Sur l’échelle de plusieurs banques, le montant des paiements frauduleux évités s’élèverait à près de 100 millions de livres sterling économisés au Royaume-Uni, a affirmé Mastercard.
Commençant par le Royaume-Uni, l’entreprise prévoit de déployer sa solution dans d’autres pays. À noter que ce n’est pas la première fois qu’elle se sert de l’IA pour lutter contre les fraudes. Utilisant cette technologie depuis plusieurs années, elle affirme que ses solutions de cybersécurité alimentées par celle-ci ont permis d’éviter plus de 35 millions de dollars de pertes au cours des trois dernières années.