Le célèbre site français de création de blog Skyblog va officiellement fermer ses portes dans à peine deux mois. La fin d’une époque qui approche donc, mais qui ne disparaitra pas complétement.
C’est l’équipe de Skyrock qui nous annonce la triste nouvelle dans un billet de blog publié sur leur site il y a quelques jours et qui ressurgit depuis hier. Le site, qui accueille des centaines de milliers de blogs créés depuis plus de 20 ans, s’arrêtera à partir du 21 août prochain.
Un des plus gros réseaux sociaux
Quiconque utilisait un ordinateur et internet au début des années 2000 se souvient du phénomène Skyblog en France. L’internet français regorgeait de blogs créés et alimentés par les collégiens et lycéens qui voulaient partager leur vie, dans une société où les géants Facebook, Twitter et Instagram n’en étaient encore qu’à l’état embryonnaire. Avec MSN Messenger, Skyblog, c’était LE lieu d’internet où il fallait être présent. Créée en 2002, la plate-forme de blogs était, en un sens, visionnaire à sa façon.
À son plus haut en 2007, Skyblog culminait même en 17e position des sites mondiaux en termes de visites, comme le souligne l’article de blog. « C’est l’âge d’or du Web, c’est l’âge d’or des blogs. Viendront ensuite les autres réseaux, des services nouveaux, talentueux, répondant aux goûts du public. Disposant de moyens planétaires, ils seront les plus populaires », précise-t-il ensuite. Ce qui est intéressant à voir dans tout cela c’est, déjà, que Skyblog existait encore en 2023, mais aussi que le site était encore utilisé. C’est ce que montrait une enquête de Numerama publiée en 2021. Nous apprenions par exemple que Skyblog recevait encore à l’époque plus de 40 000 visites par jour.
Le site ferme mais ne disparait pas
Skyrock nous annonce donc la fermeture prochaine de son site de blogs. Les équipes nous expliquent que le site ne répond plus aux législations sur les données personnelles. « Pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public », nous dit-on. Mais autrement qu’une disparition totale, Skyblog va en fait rejoindre les archives nationales après avoir été anonymisé comme il se doit. Il ne sera plus accessible au public, mais pourra encore être utilisé à des fins de recherche par exemple.
Si une soudaine poussée de nostalgie vous envahit à la lecture de ces lignes, Skyrock nous informe qu’il est encore temps de récupérer son skyblog (ou de le supprimer) et de le télécharger sur son ordinateur. Pour aider à la manœuvre, le site a mis en ligne une page tutorielle où toutes les étapes sont expliquées.