Le Français le plus populaire de YouTube va bientôt faire l’objet d’une série documentaire sur Prime Video. Un événement.
Les fans de rap le savent bien : un documentaire peut leur en apprendre plus sur les coulisses parfois surprenantes de l’ascension de leurs stars. Au cinéma, 8 Mile détaillait les débuts difficiles d’Eminem, mais sur Prime Video, c’est le rappeur français Orelsan, documenté par la passion pour la vidéo de son frère, qui a créé le buzz.
Outre rallier à l’évidence son public à ce programme, il a aussi permis de faire découvrir l’envers du décor, loin des paillettes, avec un rythme narratif digne d’une série classique. L’annonce d’un docu de ce type autour de Squeezie, qui avec 18 millions d’abonnés est le roi incontestable des vidéastes et streamers français, promet donc beaucoup.
La Génération Z en vidéo
Orelsan a pu compter sur les talents précurseurs de son frère, et Squeezie peut quant à lui s’appuyer sur son ami Théodore Bonnet, qui a filmé les débuts du youtubeur depuis son plus jeune âge. Gros avantage de la génération numérique, toutes ces vidéos réalisées pendant une dizaine d’années bénéficient d’un format plus en phase avec nos normes actuelles.
Si la plateforme Prime Video n’a pas donné plus de détails ni quant au contenu, ni quant à la date de sortie de la série documentaire, on se doute que la notoriété immense de Squeezie les amènera à communiquer d’une façon spéciale et démesurée.
Démarrage en trombe ?
Car à l’évidence, la star elle-même devrait relayer la sortie du doc sur ses réseaux, une caisse de résonance à la puissance titanesque. Si toute sa communauté se met à suivre l’ascension de son chouchou, Prime pourrait connaître ici l’un de ses plus gros succès d’audience jamais enregistrés en France.
Pour preuve, l’événement GP Explorer qu’il avait organisé (une course automobile avec quelques-uns des plus grands noms de la scène internet française) a pulvérisé les records de Twitch, avec plus d’un million de spectateurs. En somme, une consécration à venir pour ce touche-à-tout, qui a déjà réalisé un court métrage et s’est même lancé dans la bande dessinée.