Plusieurs utilisateurs du réseau social se sont plaints d’avoir reçu des messages les incitant à candidater à une offre d’emploi douteuse.
« Nous cherchons un nouveau membre pour notre équipe énergétique, enthousiaste et créative. Nous proposons un salaire compétitif entre 200 et 500 euros par heure (…) Envoyez votre CV et une lettre de motivation à notre compte dédié ». Tel est le message reçu – en anglais – par de nombreux utilisateurs de Twitter mardi. Indiquant un numéro de téléphone à joindre sur WhatsApp ou Telegram, il a été envoyé par des bots, soit des comptes automatisés.
Comme le montre des captures d’écran, les noms des dizaines de faux comptes utilisés pour envoyer ces messages frauduleux sont composés d’une suite aléatoire de chiffres et de lettres, marque de fabrique des bots. De nombreux utilisateurs de Twitter se sont plaints d’avoir reçu des dizaines de messages en quelques minutes, voire plusieurs fois par minute. Victor Baissait, spécialiste de la tech et du web, en a reçu « plusieurs dizaines » « en l’espace de quelques heures ». Auprès du Parisien, il a assuré n’avoir jamais vu ça.
Une multiplication des messages frauduleux sur Twitter
Cherchant à remonter la trace des auteurs de ces messages frauduleux, Victor Baissait a remarqué que certains pseudos et photos des faux comptes avaient déjà été utilisés lors d’une précédente vague en avril dernier. Après avoir échangé quelques messages sur WhatsApp avec le numéro fourni dans l’offre d’emploi douteuse, il a indiqué que le but était de rediriger l’utilisateur vers un site usurpant l’identité de l’entreprise Boulanger, qui est invité à prendre part à un projet évoquant « un système d’escroquerie pyramidal ». Selon le spécialiste, les escrocs sont basés aux Émirats arabes unis.
D’après plusieurs utilisateurs de Twitter, ce type de messages frauduleux se multiplie depuis quelques semaines sur la plateforme. Certains mettent d’ailleurs en cause Elon Musk, qui a fait de la lutte contre les bots et les spams l’une de ses priorités. Accusant l’entreprise de mentir sur le nombre de ces faux comptes sur la plateforme, le milliardaire était même allé jusqu’à renoncer à racheter le réseau social l’année dernière.
À noter qu’il existe une fonctionnalité pour ne pas recevoir ce type de message frauduleux. Comme l’a indiqué l’officier de gendarmerie et expert de la cybercriminalité, Matthieu Audibert, il est possible de « filtrer les messages de faible qualité » dans les réglages de l’application pour que « les demandes de messages détectées comme étant du spam potentiel ou de faible qualité » soient masquées.