L’entreprise vient de déployer son outil d’intelligence artificielle, Flood Hub, dans 80 pays, dont la France. Il lui permettra d’alerter les Français en cas de risque d’inondation.
Anticiper les risques d’inondation pour prévenir les populations face à ces dangers. Tel est l’objectif de Google avec l’outil Flood Hub. Selon la société californienne, ces catastrophes naturelles touchent plus de 250 millions d’individus dans le monde chaque année et causent environ 10 milliards de dollars de dommages économiques. Pour aider face à ce problème mondial, elle vient d’étendre son outil à 60 nouveaux pays à travers l’Afrique, la région Asie-Pacifique, l’Europe et l’Amérique du Sud et centrale.
Désormais disponible dans 80 pays, dont la France, Flood Hub est une plateforme qui affiche les prévisions d’inondations et indique le moment ainsi que le lieu où elles peuvent se produire afin d’aider les personnes directement à risque. Il fournit aussi des informations essentielles aux organisations d’aide et aux gouvernements. « Notre plateforme Flood Hub inclut désormais certains des territoires avec les pourcentages les plus élevés de populations exposées au risque d’inondation et subissant des conditions météorologiques les plus extrêmes, couvrant plus de 460 millions de personnes dans le monde », a affirmé Google dans un article de blog.
Prédire une inondation jusqu’à 7 jours à l’avance
Flood Hub est capable de prédire les inondations grâce à une intelligence artificielle (IA), qui utilise plusieurs sources de données accessibles au public (prévisions météorologiques, imagerie satellite, etc.). La technologie combine ensuite deux modèles, dont l’un prévoit la quantité d’eau s’écoulant dans une rivière et l’autre prédit les zones qui seront touchées ainsi que la profondeur de l’eau. Flood Hub est ainsi capable de prévenir une population d’une inondation dans une zone précise jusqu’à sept jours à l’avance, selon Google.
« Nous nous efforçons d’étendre les alertes de prévision d’inondation dans la recherche et sur Maps afin de mettre ces informations à la disposition des utilisateurs au moment où ils en ont le plus besoin », a déclaré la firme de Mountain View. À noter qu’outre Flood Hub, la France peut compter sur un autre outil pour l’aider face aux inondations : FR-Alert. Opérationnel depuis fin juin, ce système d’alerte permet de prévenir les Français pour des catastrophes naturelles, des événements biologiques ou encore sanitaires, en envoyant une notification sur le smartphone des personnes présentes dans la zone de danger.