Cette année marque le dixième anniversaire de l’album Random Access Memories des Daft Punk. À cette occasion, un titre inédit datant de 2013 a été diffusé en avant-première au Centre Pompidou le jeudi 11 mai. D’autres surprises s’ajoutent à cet évènement musical.
Séparés depuis 2021, les Daft Punk n’ont pourtant pas fini de surprendre leurs fans. Pour les dix ans de Random Access Memories, ils présenteront Infinity Repeating, un morceau inédit. Pour marquer l’évènement, celui-ci sera dévoilé ce jeudi 11 mai à 18h30 dans un lieu qui leur est cher : le Centre Pompidou. C’est entre les murs du musée – qui, en 1992, accueillait une soirée rave – que le duo a découvert l’électro. Conquis par ces sonorités nouvelles, ils formeront leur groupe l’année suivante.
Un communiqué partagé par l’institution parisienne a indiqué que Infinity Repeating était en réalité la démo d’un titre rythmé par la voix de Julian Casanblancas et The Voidz, un projet parallèle à son autre groupe, The Strokes. À l’instar de neuf morceaux enregistrés à l’époque, mais absents de Random Access Memories, il figurera sur la réédition augmentée de l’album, disponible sur toutes les plateformes à partir du vendredi 12 mai.
Une avant-première à Beaubourg
Comme une surprise n’arrive jamais seule, celles et ceux qui ont pu se rendre à Beaubourg ce jeudi ont eu la chance de découvrir trois expériences pensées spécialement pour l’évènement. Au programme ? Une « écoute en ultra haute-fidélité, en collaboration avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique » suivie de la diffusion du clip dans trois espaces différents.
Le 9 juillet prochain, la Galerie 3 du musée proposera une autre soirée exceptionnelle avec une « écoute commentée de l’album en intégralité sur le système ultra haute-fidélité ».
Des expériences inédites en réalité augmentée
Celles et ceux qui n’ont pas pu être à Paris n’ont pas été oubliés. L’AR Studio de Snap a également été invité à penser des expériences inédites en réalité augmentée aux côtés de l’équipe créative du duo. Intitulé Daft Punk : Memories Unlocked, le projet musical immersif permet de découvrir le morceau Horizon – qui, jusqu’alors, n’était présent que sur la version japonaise du disque – en pointant l’appareil photo de son téléphone vers la pochette de l’album.
Paris, New York, Los Angeles, Londres, Berlin, Mexico City, Tokyo, Sydney, São Paulo, Buenos Aires… Une véritable chasse au trésor a également été organisée dans dix villes du monde, toutes chères aux Daft Punk, grâce à des coordonnées GPS diffusées à travers les différents canaux de communication du groupe. Enfin, les fans auront la possibilité de scanner les QR-Codes d’affiches présentes dans l’espace public de plusieurs métropoles, dont Paris, pour découvrir de nouveaux casques en réalité virtuelle.