Actu

Aux États-Unis, un projet de loi pourrait imposer une vérification de l’âge aux réseaux sociaux

28 avril 2023
Par Kesso Diallo
Le projet de loi n'imposerait pas une méthode de vérification de l'âge spécifique.
Le projet de loi n'imposerait pas une méthode de vérification de l'âge spécifique. ©Primakov / Shutterstock

Porté par quatre sénateurs, il obligerait les mineurs de 13 à 17 ans à obtenir un consentement parental pour utiliser ces plateformes.

Alors que la France pourrait interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, les États-Unis réfléchissent à imposer une vérification de l’âge pour l’utilisation de ces plateformes. C’est l’une des mesures du projet de loi bipartisan, le « Protecting Kids on Social Media Act », présenté mercredi. Porté par quatre sénateurs, il vise à protéger les enfants des effets néfastes de ces applications.

« Du harcèlement et du trafic sexuel à l’addiction et au contenu explicite, les entreprises de réseaux sociaux soumettent les enfants et les adolescents à une grande variété de contenus qui peuvent les blesser, émotionnellement et physiquement. Tout comme les parents protègent leurs enfants des menaces dans le monde réel, ils doivent avoir la possibilité de protéger leurs enfants en ligne », a déclaré le sénateur Tom Cotton dans un communiqué.

Redonner le contrôle aux parents

Le projet de loi obligerait en effet les mineurs de 13 à 17 ans à obtenir le consentement parental pour utiliser ces plateformes. Il interdirait également aux enfants en dessous de cet âge de s’y inscrire, bien que ce soit déjà théoriquement le cas. Les sénateurs entendent ainsi « redonner aux parents le contrôle de ce que leurs enfants vivent en ligne », comme l’a affirmé le sénateur Tom Cotton. S’il est adopté, les réseaux sociaux ne pourront, en outre, plus utiliser les données personnelles des mineurs pour leur proposer du contenu ciblé.

Concernant la vérification de l’âge, le projet de loi exigerait que ces plateformes « prennent des mesures rigoureuses » pour confirmer l’âge d’un utilisateur, « en tenant compte des technologies existantes » et en ne se contentant pas d’une simple case à cocher pour indiquer qu’une personne a plus de 18 ans. Le texte n’impose aucune méthode de vérification de l’âge spécifique, mais il prévoit la création d’un projet pilote pour un système mis en place par le gouvernement. Ce dernier permettrait notamment aux individus de confirmer leur âge en envoyant des copies de pièces d’identité et d’autres formes d’identification. Les réseaux sociaux pourraient choisir d’utiliser ce système pour vérifier l’âge de leurs utilisateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin